Vous avez de bons retours de vos clients. Les ventes sont au beau fixe. L’emplacement de votre magasin est idéal. Pourtant, vous n’arrivez pas à garder votre personnel. Or un turn-over trop important au niveau des employés peut rapidement devenir problématique et mettre en danger le succès de votre activité. Voici quelques conseils pour garder ses employés et ainsi optimiser son recrutement.

Garder ses employés, un enjeu pour la réussite de votre activité commerciale

Il est tout aussi important de fidéliser sa clientèle que son personnel. Un turn-over constant n’est absolument pas bénéfique pour votre commerce. Former chaque nouvelle recrue prend du temps. Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Or si vos employés ne restent que quelques mois, le temps passé à les former est du temps perdu.
Des employés qui connaissent parfaitement les produits que vous vendez ou les prestations que vous proposez réaliseront de meilleures ventes. Une personne avec de l’ancienneté dans l’entreprise sera plus investie dans sa réussite. Par ailleurs, vous pourrez lui déléguer des tâches à responsabilité sans crainte.
Cela ne veut pas dire que la venue de nouveaux employés est préjudiciable pour votre commerce. Au contraire, il est toujours pertinent de faire appel à de nouveaux talents afin d’étoffer son offre et de profiter d’un regard neuf. Toutefois une fréquence de départs et d’arrivées trop élevée n’est pas bon signe et doit vous amener à reconsidérer la façon dont vous gérez votre personnel.

4 conseils pour éviter un turn-over trop important de vos salariés

Choisir le bon profil

Si vos employés ne restent pas au sein de votre boutique, c’est peut-être parce que le poste que vous leur proposez ne leur convient pas. Le recrutement d’un employé de commerce demande du temps pour trouver la personne qui adhère à votre projet et véhicule les mêmes valeurs.
Vérifiez également le contenu de votre annonce. Reflète-t-il réellement les tâches quotidiennes que vos employés ont à effectuer ? Soyez honnêtes avec vous-même mais aussi avec les candidats à ce poste.

Mettre en place des conditions de travail agréables

Un environnement de travail agréable motive les employés à venir travailler. Il est donc important de faire en sorte que le planning soit équitable entre tous, qu’il prenne en compte les impératifs de chacun sans léser personne et surtout qu’il réponde aux besoins réels de votre commerce. Etre en sous-effectif rend le travail pénible. Mais être en sur-effectif est également préjudiciable à la motivation des employés. Adaptez le planning aux périodes d’affluence de la clientèle.
Il convient également d’aménager des postes de travail fonctionnels qui simplifieront le travail de vos salariés. Optez, par exemple, pour une caisse enregistreuse tactile qui réduira les délais d’encaissement.

Communiquer et valoriser vos salariés

Créez un esprit d’équipe. Prenez le temps de saluer vos employés, de connaître leurs contraintes. Ils se sentiront respectés et reconnus dans leur travail.
Ne soulignez pas uniquement les erreurs et les mauvais résultats. Sachez reconnaître les initiatives pertinentes et les bons résultats.
N’hésitez pas à demander leur avis à vos employés sur les changements que vous envisagez, sur le choix de nouveaux produits ou services.

Permettre à vos équipes d’évoluer

Rien de plus monotone pour un salarié que de rester à un poste sans aucune perspective d’évolution. Pour motiver votre personnel, proposez des formations, déléguez certaines responsabilités, etc.