Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentaez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Plan de maitrise sanitaire (PMS) : Plus de contrôles d’hygiène et de sécurité

Un renforcement des contrôles d’hygiène et sanitaires va être opérer dans les prochains mois en France. Il est donc impératif pour les restaurateurs, les métiers de bouche et plus généralement tous les professionnels de fabrication de produits alimentaires de suivre et tracer leurs actions quotidiennes comme leur PMS l’exige. En cas de non-respect, des sanctions seront prononcées.

Une nouvelle organisation en matière de sécurité sanitaire des aliments

En 2022, le gouvernement français a décidé de rassembler sous un seul commandement l’ensemble des services de police responsables de la sécurité alimentaire. Ces derniers relèvent désormais du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Cette unification répond aux recommandations émises par une mission inter-inspection composée de hauts fonctionnaires de divers domaines tels que la finance (IGF), les affaires sociales (IGAS) et l’administration (IGA).

Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la direction générale de l’alimentation (DGAL) est responsable de toutes les règlementations et contrôles relatifs à la sécurité alimentaire.

Renforcement des contrôles officiels

Afin d’assurer une meilleure sécurité alimentaire, l’un des objectifs principaux de cette nouvelle organisation est de renforcer les contrôles au sein des entreprises de production alimentaire.

C’est pourquoi 150 nouveaux postes équivalents temps plein (ETP) ont été créés et sont actuellement en formation. Ce recrutement a pour objectif d’augmenter le nombre d’inspections de 10% dès 2024.

Délégation d’inspections à des organismes externes

Afin d’augmenter la capacité de contrôle et d’améliorer son efficacité, le gouvernement a également décidé de mettre en place un système de délégation d’inspections à des organisations publiques ou privées. Ces dernières concerneront principalement les établissements qui servent directement les consommateurs tels que les restaurants, boulangeries et autres points de vente alimentaires. Le but est d’accroître de 80% les contrôles dans ces lieux d’ici 2024, pour atteindre un total de 100 000 inspections par an.

Ces inspections auront pour objectif de vérifier la conformité des installations, la traçabilité des produits ainsi que le respect des plans de maîtrise sanitaire. Il est donc impératif pour les professionnels du secteur de se doter d’outils leur permettant de remplir leurs obligations de suivi et de traçage de façon lisible, sans perte de temps et sans erreurs. C’est le cas de l’application Hygiène Expert HACCP qui permet de simplifier la réalisation des différents contrôles essentiels pour une sécurité alimentaire optimale (suivi des températures, impression des DLC, etc.).

Il est essentiel pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire de continuer à mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires et de suivre rigoureusement leur plan de maîtrise sanitaire.


 

 

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Blog

Lire l’article

ALTIS + maison mère de JDC SA rachète la start-up POPINA

Cette acquisition vient renforcer la politique du groupe, aujourd’hui tournée vers les nouveaux usages et l’avènement du digital dans les commerces.

Lire l’article

Caisse IPAD : une solution d'encaissement moderne et facile à utiliser

Découvrez les avantages d’une caisse iPad et en particulier ceux de la caisse Jalia, dernière-née des caisses enregistreuses JDC : encombrement réduit, nombreuses fonctionnalités, écosystème de services, etc.

Lire l’article