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Reprendre un restaurant : conseils et étapes clés pour une reprise réussie

Reprendre un restaurant est un projet à la fois passionnant et exigeant. Que vous soyez un passionné de cuisine, un investisseur ou un entrepreneur ayant envie de changer de vie, la reprise d'un tel établissement nécessite une préparation minutieuse et une compréhension approfondie du secteur. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques conseils et étapes clés pour réussir la reprise de votre futur restaurant. 

 

Qui peut reprendre un restaurant ?

Avant de commencer, il est important de noter que la reprise d'un restaurant ne nécessite pas nécessairement de diplôme en hôtellerie ou de compétences culinaires particulières. Toute personne ayant envie de se lancer dans ce projet, peut reprendre un restaurant. Toutefois, il est essentiel de comprendre les différentes démarches et autorisations requises pour garantir le succès de votre investissement. Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez donc le temps de vous informer sur les procédures spécifiques liées à la reprise de ce type d’activité. 

 

6 éléments à analyser avant de reprendre un restaurant

La reprise d'un restaurant nécessite une vraie préparation. Avant de finaliser votre projet, assurez-vous d'effectuer un diagnostic approfondi de l'établissement que vous envisagez de reprendre. Ce diagnostic implique d'analyser divers documents tels que l'extrait Kbis du restaurant, les rapports financiers, les contrats existants et le plan de l'établissement. D’autres facteurs peuvent aussi influer sur la réussite de votre reprise. Voici donc 6 éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

 

Le fonds de commerce du restaurant

Lorsque vous reprenez un restaurant, vous reprenez également un local, un équipement, une clientèle, un personnel, des contrats et un emplacement. Il est donc essentiel d’analyser tous ces éléments afin de savoir si vous faites une bonne affaire. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel dans l’analyse du fonds de commerce du restaurant.

Une analyse financière approfondie est également primordiale avant toute reprise de restaurant. Vérifiez les chiffres d'affaires des trois derniers exercices, les bilans comptables, les comptes de résultat, ainsi que les indicateurs financiers tels que la marge brute, le ticket moyen et le flux de trésorerie. Identifiez les causes des variations du chiffre d'affaires et évaluez la santé financière globale de l'établissement. Ces données vous permettront de déterminer si le projet de reprise est viable et si le prix de cession est justifié.

 

L'emplacement du restaurant

Il s’agit d’un critère déterminant dans la réussite de votre projet. Le local doit en effet se situer dans une zone de passage et dans une localité dynamique et fréquentée. S’il se trouve à proximité de lieux d'intérêt (lieux touristiques, centres commerciaux, bureaux d'entreprises…), c’est encore mieux ! Vérifiez également qu’il est bien desservi par les transports et que la concurrence ne soit pas trop forte dans le secteur. Vérifiez également l’intérieur du local et les équipements à disposition : ils doivent être conformes à vos besoins ainsi qu'aux règles de sécurité et d'hygiène.

 

La clientèle du restaurant

Avant d'entamer la reprise d'un restaurant, il est aussi important d'analyser attentivement sa clientèle. Identifiez la typologie actuelle des clients en termes d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de budget moyen par client. Étudiez également leurs habitudes de consommation et déterminez s'ils sont des clients fidèles ou simplement de passage. L'objectif est d'évaluer si la clientèle existante est en adéquation avec le concept de votre restaurant. 

 

Les licences et les contrats

Assurez-vous aussi que toutes les licences nécessaires sont en ordre, en particulier celles relatives à la vente d'alcool. Examinez attentivement les contrats de bail en cours, y compris la durée restante, le montant du loyer et les clauses contractuelles. Prenez connaissance des contrats avec les fournisseurs ainsi que des documents légaux tels que l'extrait Kbis de l'entreprise et les statuts éventuels pour être certains que toutes les démarches administratives sont en règle.

 

Le personnel du restaurant

Reprendre un restaurant implique la reprise des contrats de travail en cours. Il est donc essentiel de vous renseigner sur les profils, l'expérience et les compétences des employés existants, en identifiant notamment les collaborateurs clés tels que le chef cuisinier et le responsable de salle et de cuisine. Observez la cohésion et l'efficacité de l'équipe actuelle. Anticipez aussi les éventuelles démissions du personnel lors de la reprise du restaurant.

 

Comment estimer le prix de reprise d’un restaurant ?

Une fois que vous avez bien évalué tous les paramètres importants tels que les spécificités du local, l’emplacement ou encore la clientèle, il convient d’estimer au mieux le coût total de la reprise. Ce montant va conditionner tout votre projet. L'estimation du prix pour reprendre un restaurant nécessite une analyse approfondie de divers facteurs. En premier lieu, la situation géographique du restaurant. Elle joue un rôle déterminant car les prix de cession varient selon la localisation. Un local bien situé et à fort potentiel, sera logiquement vendu plus cher.  De plus, l'état des installations et des équipements, ainsi que la réputation établie du restaurant, influent sur l'évaluation financière.

En plus de ces éléments, le chiffre d'affaires et la rentabilité passée et projetée du restaurant sont des indicateurs clés pour déterminer le prix de reprise. Il est également essentiel de prendre en compte certains frais supplémentaires, tels que les frais de cession, le coût éventuel des travaux de rénovation, mais aussi le fonds de roulement dont vous aurez besoin pour les premiers mois d'exploitation. De même, si vous louez le local, vous devrez prendre en compte le montant du bail commercial, la durée restante du bail et la répartition des charges entre le bailleur et le locataire. Des conditions trop contraignantes peuvent influencer la négociation du prix de cession.

 

Quelles sont les démarches administratives pour la reprise d’un restaurant ?

Pour effectuer la reprise d'un restaurant, vous allez devoir réaliser différentes démarches administratives. Pour commencer, il vous faudra enregistrer votre entreprise auprès des autorités compétentes. Cela comprend l'immatriculation au registre du commerce et l'obtention d'un numéro d'identification fiscale. Pour exercer votre activité de restauration, vous devez également obtenir diverses licences et permis, notamment la licence d'exploitation, la licence de vente d'alcool et le permis d'hygiène alimentaire.

En tant qu'employeur, vous devez aussi vous inscrire et respecter les obligations sociales et de sécurité sociale. Enregistrez-vous également auprès de l'administration fiscale pour les déclarations et paiements d'impôts et si vous embauchez du personnel, assurez-vous de respecter la législation du travail et de rédiger des contrats conformes. Pour protéger votre entreprise, pensez aussi à souscrire des assurances telles que la responsabilité civile professionnelle et l'assurance du local.

Les procédures administratives peuvent varier selon la région. Pensez donc à vous renseigner auprès des autorités locales, des chambres de commerce ou des organisations professionnelles pour des conseils spécifiques à votre situation géographique.

 

Est-ce qu’il existe des aides pour la reprise d’un restaurant ?

Si vous envisagez de reprendre un restaurant, il peut être judicieux d'explorer les différentes aides financières disponibles. Certains dispositifs, tels que l'ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise) ou encore l'ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise) pour les chômeurs indemnisés, offrent un soutien financier aux professionnels lors de leurs premières années d'activité. D’autres programmes comme le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise), désormais géré par les régions et le CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise), fournissent également un accompagnement précieux pour les repreneurs d'entreprise. Selon votre profil, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de France Travail (anciennement Pôle Emploi), de votre mairie ou de votre CCI pour connaître les différentes aides à la reprise de restaurant. 

 

Reprise VS création : avantages et inconvénients

La reprise d'un restaurant offre plusieurs avantages par rapport à la création d'un établissement. Tout d'abord, elle implique moins de risques, car vous prenez en charge un restaurant déjà opérationnel, doté d'une réputation établie. Avec un historique d'activité à disposition, vous avez la possibilité d’évaluer la viabilité du restaurant et ainsi réduire les risques.

De plus, la reprise est plus rapide que la création. Une fois le restaurant idéal trouvé, vous bénéficiez immédiatement d'un établissement fonctionnel avec le matériel adéquat, du personnel qualifié, des fournisseurs établis et une clientèle déjà présente. En termes de financement, obtenir un prêt pour la reprise est souvent plus simple qu'avec la création, car les banques se basent sur des données concrètes telles que les bilans et comptes de résultat du restaurant. Enfin, la reprise permet de générer un chiffre d'affaires dès le début, contrairement à la création qui nécessite un développement progressif de l'activité. 

Cependant, la recherche d'une opportunité de reprise peut s'avérer longue et complexe. Trouver un restaurant de qualité n'est pas toujours facile. D’un point de vue financier, la reprise d'un restaurant est généralement plus coûteuse que sa création. Bien que le financement soit plus accessible, un apport personnel plus conséquent est souvent nécessaire pour concrétiser le projet. Enfin, en tant que nouveau dirigeant, vous devrez vous adapter à l'entreprise existante, aux fournisseurs et au personnel déjà en place.

 

Quel que soit votre projet de reprise, nous vous invitons à découvrir nos solutions JDC SA pour votre commerce de restauration. Caisse enregistreuse sur iPad, tiroir-caisse, imprimante de tickets, télécommande tout-en-un... Nous disposons de tout l'équipement dont vous avez besoin pour mener à bien vos différentes opérations. Nous avons également développé pour vous des services digitaux sur-mesure tels qu'un programme de fidélisation adapté à votre restaurant, un service de click & collect, un service de réservation de table ou de pourboire dématérialisé. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


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