Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Pourboires en restauration : réglementation et partage

Les pourboires sont des gratifications financières facultatives données au personnel de service en plus du paiement de base. Cette pratique, ancrée dans de nombreuses cultures, est souvent perçue comme une forme de reconnaissance pour un service rendu. Mais que dit la loi sur cette pratique ? On vous en dit plus sur la réglementation ainsi que sur le partage des pourboires en restauration et les astuces pour inciter les clients à donner.

 

Qu’est-ce qu’un pourboire ?

Le pourboire est une somme d'argent donnée volontairement en plus du paiement de base pour un service rendu. Il est souvent remis au personnel de service dans des secteurs tels que la restauration, l'hôtellerie, le transport, et d'autres services où un contact direct avec le client est établi.

Les pourboires sont généralement donnés par les clients ou les usagers en signe de gratitude pour un service de qualité ou en remerciement d’une attention particulière. Ils peuvent être offerts dans diverses situations, notamment après un repas au restaurant, à la fin d'un trajet en taxi ou à l'issue d'un séjour à l'hôtel. Les pourboires sont donc perçus comme un moyen de récompenser le travail bien fait et d'encourager un service attentif et courtois.

En règle générale, le pourboire en restauration est donné en liquide. Certains établissements permettent toutefois de laisser un pourboire en carte bancaire, directement sur le terminal de paiement. 

 

Pourquoi dit-on pourboire ?

L'origine du mot "pourboire" remonte au XVIIe siècle en France. Il est issu de l'expression "pour boire", qui était utilisée pour désigner l'argent donné en plus du prix convenu pour une consommation, spécialement dans les auberges et les tavernes. À cette époque, il était coutumier pour les voyageurs de laisser de l'argent "pour boire" aux domestiques des auberges en remerciement de leurs services.

L'expression "pour boire" a ensuite évolué pour devenir le mot unique "pourboire". Cette pratique s'est ensuite étendue à d'autres domaines de service, notamment dans les restaurants, où les clients peuvent laisser une gratification financière supplémentaire au personnel en guise de reconnaissance pour un service de qualité.

 

Que dit la loi sur les pourboires ?

C’est le Code du travail qui encadre les pourboires donnés aux salariés qui sont en contact direct avec la clientèle. Dans un restaurant, les cuisiniers ne sont donc pas tenus de recevoir des pourboires. La législation sur les pourboires précise qu’aucun établissement ne peut exiger que les clients laissent des pourboires. Le montant du pourboire ne peut pas non plus être fixé par le restaurant, le bar ou l’hôtel. L’article R3244-1 du Code du travail précise également que l’employeur doit justifier de l’encaissement des pourboires et de leur remise aux salariés (1). Il doit donc prouver, à l’aide d’un registre par exemple, qu'ils ont bien été reçus par l'établissement et qu’ils ont ensuite été remis aux salariés concernés. De même, l’employeur ne peut pas décider de garder les pourboires. Ces derniers peuvent être perçus directement par l’employé en liquide ou bien être versés par l’employeur qui les centralise puis les intègrent à la fiche de paie. C’est notamment le cas avec les gratifications versées par carte bancaire. 

Tous les pourboires perçus par les salariés doivent être déclarés, ils sont intégrés dans le revenu fiscal de référence. Ils ne sont toutefois plus imposés dans certaines conditions. En effet, les pourboires que vous avez touchés en 2023 ou en 2024 sont exonérés d'impôts sur vous ne percevez pas plus de 2 237,91 € net par mois. Si vous êtes travailleur indépendant, les pourboires que vous recevez ne sont pas concernés par cette exonération (2).

 

Est-ce que le pourboire est obligatoire au restaurant ?

Le pourboire au restaurant en France n'est pas obligatoire, il reste à la discrétion du client. Aucune profession ne peut l'exiger. Cependant, dans certains pays, comme aux États-Unis, en Allemagne ou en Suisse, laisser un pourboire est fortement ancré dans la tradition. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1985 que la loi suisse a aboli l’obligation de laisser un pourboire au restaurant. 

 

Combien de pourboire peut-on recevoir dans un restaurant ?

Le pourboire correspond généralement à un pourcentage de l’addition. Le montant dépend de plusieurs critères comme le type d’établissement ou son standing. En moyenne, il convient de laisser entre 5 et 10 % de pourboire. Bien sûr, il n’existe pas de montant maximum. Certains pourboires peuvent être très conséquents, notamment dans les établissements luxueux. 

 

Qui est chargé des pourboires dans un restaurant ?

La gestion des pourboires dans un restaurant peut varier en fonction de la structure et des politiques internes de l'établissement, mais aussi du type de pourboire, en espèce ou par carte bancaire. Pour ce qui est du versement des pourboires en espèce, il est difficile de les contrôler car ils passent généralement de la main du client à celle du serveur. En revanche, les pourboires versés par carte bancaire sont collectés puis répartis aux salariés par le chef de l’établissement ou le personnel administratif. La méthode de répartition peut être prévue par une convention collective ou définie en concertation avec les salariés.

 

Comment partager les pourboires en restauration ?

La politique de répartition des pourboires en restauration peut être très différente d’un établissement à l’autre. Chaque serveur peut par exemple recevoir les pourboires des tables dont il a la charge. Ce système permet à chacun de garder ce qu’il a gagné, ce qui exclut du système les employés qui ne sont pas en contact avec les clients comme les cuisiniers. Un tronc commun peut aussi être mis en place pour réunir tous les pourboires reçus et les diviser ensuite de façon équitable entre tous les employés. Dans les grands établissements, il est aussi possible de collecter et de répartir les pourboires par équipe. Enfin, certains bars, restaurants ou hôtels utilisent un système hybride qui consiste à laisser au salarié 50 % du pourboire qu’il a reçu, et de mettre dans le pot commun les 50 % restants, qui seront ensuite répartis équitablement entre tous. 

 

Comment obtenir plus de pourboires ?

Si vous avez pour objectif d’enregistrer plus de pourboires dans votre restaurant, il existe quelques astuces. Premièrement, rien ne remplace un service de qualité. Être attentif aux besoins des clients, offrir des recommandations personnalisées et assurer une expérience agréable pourra inciter les clients à laisser des pourboires plus importants en signe de reconnaissance. Vous pouvez aussi suggérer discrètement des montants de pourboire en ajoutant une mention sur le ticket de caisse ou en donnant des indications verbales. 

Dans un contexte où le numérique occupe de plus en plus de place, il est également judicieux de suivre la tendance de la dématérialisation. Pour encourager les clients à laisser une gratification, vous avez désormais la possibilité d’utiliser un système dématérialisé. JDC SA vous propose par exemple des solutions digitales qui s’intègrent directement sur votre terminal de paiement (TPE). Au moment de payer sa note, le client pourra alors choisir de laisser ou non un pourboire qui sera ensuite reversé selon les règles que vous avez établies au sein de votre établissement. Ce dispositif permet de simplifier la gestion des pourboires en restauration pour les clients, mais aussi pour les responsables de restaurants. 

 

(1)https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018533790 

(2)https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1225 


Ces articles pourraient vous intéresser

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article

Quelles sont les obligations des commerçants en matière d'inventaire ?

Envie d’en savoir plus sur les obligations des commerçants en matière d’inventaire ? Quelle périodicité ? Sous quelle forme ? Consultez le blog de JDC, le partenaire des commerçants.

Lire l’article