Les restaurateurs ont vu leur activité mise à mal en 2020 : un premier confinement, des capacités d’accueil réduites, un couvre-feu dans certaines agglomérations et, depuis quelques jours, un deuxième confinement qui les contraint à devoir fermer leur établissement. Afin de maintenir une activité, certains d’entre eux misent sur la vente à emporter et notamment sur le click & collect. Ce service déjà plébiscité avant le premier confinement est en voie de devenir une prestation incontournable pour les restaurateurs, même lorsque la pandémie de la Covid-19 ne sera qu’un mauvais souvenir.

Qu’est-ce que le click and collect ?

Il s’agit d’une modalité de mise en œuvre de la vente à emporter. Les clients n’appellent pas pour passer commande. Ils vont directement soit sur le site du restaurant soit sur une application sur laquelle l’établissement est inscrit. Ils ont accès à la carte à emporter et peuvent directement choisir ce qu’ils veulent commander en quelques clics ainsi que payer en ligne. Ils n’ont plus qu’à venir chercher leur commande à l’heure prévue.
JDC permet à ses partenaires commerçants de mettre rapidement en ligne un site personnalisé pour la prise de commande et la vente à emporter. Foxorder est d’une utilisation très intuitive et facilite la mise en place du click & collect grâce à l’impression directe des commandes sur une imprimante installée dans les locaux du commerçant.

Pourquoi opter pour un tel système de vente à emporter au sein d’un restaurant ?

Le click & collect en restauration répond à de nombreuses difficultés auxquelles doivent faire face les restaurateurs pour maintenir une activité durant le confinement ou le couvre-feu. Mais il s’avère être également un pari gagnant pour le chiffre d’affaires et l’organisation du restaurant lors des périodes « normales ».

Click & Collect durant le confinement et le couvre-feu

Les restaurants peuvent proposer de la vente à emporter durant la période de confinement. C’est donc une solution pour maintenir un minimum d’activité et pouvoir faire face aux difficultés économiques engendrés par la pandémie actuelle. L’intérêt du click & collect est de centraliser les commandes sur une application ou sur le site internet. Les équipes n’ont pas à répondre au téléphone ou à consulter les messages sur les réseaux sociaux. Ces derniers modes de commande sont particulièrement chronophages pour les restaurateurs et pour les clients.
Avec le click & collect, le client est chez lui et peut tranquillement consulter la carte avant de choisir ce qu’il va commander. Il choisit ensuite le créneau horaire durant lequel il viendra chercher sa commande.

Click & Collect sur le long terme

De nombreux restaurateurs n’ont pas attendu le premier confinement pour mettre en place un service de click & collect. Cela leur a permis de développer leur prestation de vente à emporter sans que celle-ci n’empiète trop sur le service en salle, la prise de commande, etc.
De plus, c’est un service qui répond vraiment aux attentes des consommateurs. Ces derniers ne veulent plus faire la queue pour acheter à emporter. Ils veulent pouvoir prendre le temps de choisir tranquillement depuis chez eux ou depuis leur lieu de travail leur repas.
Ils préfèrent également envoyer un message ou utiliser une application pour passer commande au lieu de téléphoner. D’ailleurs, cela se confirme avec l’essor des logiciels de réservation en ligne pour les restaurants mais aussi pour d’autres commerces, comme les salons de coiffure, les instituts de beauté, etc.

Comment mettre en place un service de Click and Collect pour son restaurant ?

Le restaurateur doit d’abord choisir la plateforme sur laquelle le client pourra consulter sa carte à emporter, passer sa commande et la régler. Cela peut être son site internet ou une application dédiée comme Foxeat que propose JDC aux restaurateurs.
Le fait de pouvoir payer en ligne est un réel avantage d’un point de vue sanitaire en limitant les contacts, mais aussi d’un point de vue commercial. Les clients aiment pouvoir finaliser entièrement leur commande en ligne et se déplacer uniquement pour la récupérer.
Vous pouvez néanmoins opter pour un paiement sur place afin d’accepter différents modes de règlement : espèces, chèques, carte bancaire. Nous vous rappelons qu’actuellement, le paiement sans contact est à privilégier mais qu’il n’est pas permis de refuser les règlements en espèces.
Nous vous conseillons de définir des créneaux horaires pour venir retirer les commandes afin de ne pas perturber le service si vous prolongez le click and collect au-delà du confinement.