De multiples menaces peuvent peser sur la sécurité d’un commerce. Cela peut aller de l’effraction à la dégradation du matériel en passant par des agressions. Il existe de nombreux systèmes pour sécuriser une boutique ou un local professionnel. Les plus connus sont les alarmes ainsi que les systèmes de vidéosurveillance. D’autres dispositifs moins connus méritent cependant l’attention des commerçants et des entrepreneurs. C’est notamment le cas d’un générateur de brouillard.

Quelle est l’efficacité d’un générateur de brouillard ?

Comme son nom l’indique, ce dispositif de sécurité va produire une fumée sèche et opaque qui va supprimer toute visibilité. Il peut être activé soit par le déclenchement de l’alarme soit par un bouton d’urgence de type « bouton panique ».

C’est un système très efficace puisqu’il remplit la pièce protégée d’un épais brouillard en moins de 20 secondes. Or il faut savoir que les cambrioleurs ne s’attardent jamais sur les lieux de leurs méfaits. En moyenne, un cambriolage dure aux alentours de 8 minutes. L’apparition d’une fumée qui empêche toute vision de la pièce va amener les cambrioleurs à rebrousser chemin et à renoncer à leur projet.

C’est également un dispositif performant pour stopper une agression en cours. Lorsque les vendeurs sont menacés par un ou plusieurs individus violents et/ou dangereux, ils peuvent appuyer sur le bouton d’urgence afin que le générateur de brouillard mette fin à cette situation.

Un dispositif sans danger

La fumée produite par ce dispositif de sécurité n’est absolument pas nocive. Ainsi, si le générateur de brouillard est activé en présence d’employés et/ou de clients, ces derniers ne risquent rien. Elle est également sans incidence sur les appareils électriques et n’endommagera donc pas votre caisse enregistreuse, votre portique de sécurité ou votre système de sonorisation.

De même, une fois la pièce aérée, il ne reste aucune trace de cette fumée épaisse. Pas de ménage à faire pour enlever d’éventuels résidus sur les comptoirs, les présentoirs et/ou les produits en vente.

Il existe différents modèles de générateurs de brouillard qui diffèrent selon la superficie de la pièce qui doit être sécurisée par ce dispositif. Certains modèles peuvent être utilisés pour des pièces de plus de 400 m².