Etre présent sur internet est important pour toutes les entreprises. Mais tous les commerçants n’ont pas la possibilité de vendre leurs produits en ligne. Il est donc essentiel de pouvoir amener les visiteurs de votre site web à se déplacer dans votre magasin. Par ailleurs, même si vous faites de la vente en ligne, le client aura plus facilement tendance à acheter un produit qu’il aura touché et vu dans une boutique. Enfin, les ventes additionnelles sont plus fréquentes dans les commerces physiques. Voici donc nos 3 conseils pour développer votre stratégie web-to-store.

Click & Collect

Cette astuce fondamentale du web-to-store s’adresse aux commerçants qui disposent à la fois d’une boutique en ligne et d’un ou plusieurs magasins physiques. Lors du choix du mode de réception de l’achat effectué en ligne, proposez à vos clients de venir le récupérer gratuitement en magasin. Ils vont économiser sur les frais de port et vont pousser la porte de votre boutique. La plupart d’entre eux en profiteront pour faire un tour dans votre commerce. Même les plus pressés pourront être tentés par un des articles que vous aurez judicieusement mis en avant au niveau des postes d’encaissement et/ou de la zone de réception des achats effectués en ligne.

Proposez des rendez-vous sur votre site internet

Pour inciter vos visiteurs web à venir dans votre commerce, vous pouvez mettre à leur disposition un outil de prise de rendez-vous directement sur votre site internet. Cela ne concerne pas seulement les hôtels, les restaurants, les coiffeurs ou autres prestataires de service. Tous les commerçants peuvent développer cette technique et l’adapter aux produits qu’ils vendent : prise de rendez-vous avec un coach vestimentaire dans un magasin de prêt-à-porter, prise de rendez-vous avec un conseiller pour établir les plans d’une future cuisine, etc.

Relayez vos événements sur internet

Montrez que votre boutique est dynamique. Organisez des ventes privées et relayez-les avec vos outils de communication en ligne (site internet, newsletter et réseaux sociaux). L’organisation régulière d’événements comme des dégustations, des présentations de collection (etc.) va permettre d’alimenter vos réseaux sociaux en images positives sur votre commerce et inciter vos visiteurs à participer aux prochaines manifestations.