Vidéosurveillance en entreprise : améliorer la réaction des salariés
Parmi tous les dispositifs mis à la disposition des chefs d’entreprise, les systèmes de vidéosurveillance sont de plus en plus plébiscités. Ils permettent de filmer certaines zones de l’établissement ou certains postes de travail. Reliés à un système de télésurveillance, ils sont une arme efficace en cas d’effraction. La vidéosurveillance au travail est donc devenue courante. Votre société doit-elle investir dans un tel système ? Quels bénéfices pouvez-vous retirer de ce type de dispositif ? Mais surtout comment faire accepter à vos salariés cette installation souvent perçue comme un moyen de flicage ?
Vidéosurveillance au travail : pour quoi faire ?
De plus en plus de chefs d’entreprise optent pour la vidéosurveillance. Ce dispositif a pour vocation première de sécuriser les locaux. Mais il peut également avoir pour finalité de s’assurer que les employés réalisent correctement leur travail.
Dissuader les vols, les dégradations et les effractions
Les vols et les dégradations coûtent chers aux entreprises. C’est un manque à gagner important qui peut impacter le bénéfice. La vidéosurveillance au travail permet de réduire de façon significative les cas de vols et de dégradations. Elle a un effet dissuasif qui ne doit pas être négligé. En effet, la présence de caméras de surveillance doit être clairement indiquée. Ce signalement dissuadera d’éventuels éléments perturbateurs d’effectuer des actes de malveillance ou des délinquants de dérober ou détériorer quelque chose.
En cas de passage à l’acte, les séquences filmées pourront être utilisées pour identifier le coupable. Elles serviront de preuves en cas de procédure judiciaire et/ou disciplinaire (si le fautif est un salarié).
Contrôler l’activité du personnel
La productivité et le rendement sont très importants pour une entreprise. L’installation de caméras de surveillance permet aux dirigeants de s’assurer de la présence des salariés à leur poste et de l’adéquation de leur activité avec leurs tâches.
Attention, il est important que ce dispositif ne contrevienne pas aux droits élémentaires des salariés et notamment au respect de leur vie privée. C’est pourquoi certaines mesures encadrent l’installation d’un tel dispositif. Retrouvez toute la réglementation relative à la vidéosurveillance au travail dans cet article.
Cette dernière fonction est souvent celle qui est retenue par les employés lors de l’annonce de la mise en place d’un système de caméras de surveillance dans l’entreprise. Elle est souvent mal perçue et peut être à l’origine de tensions.
Améliorer la perception de ce dispositif par les salariés
Afin que les salariés acceptent plus facilement l’installation de ces caméras, il est impératif de respecter les obligations légales : signalement des caméras, information collective et individuelle des employés, interdiction de filmer dans les zones privées (toilettes, salles de repos, vestiaires, salles de réunion syndicale…).
Mais le moyen le plus efficace pour une meilleure appréhension de ce dispositif par l’ensemble du personnel est la communication. Soyez clair et transparent sur vos motivations. Expliquez que vous n’installez pas un outil de flicage. Insistez sur les avantages que votre entreprise tirera de ce dispositif et sur les incidences que cela aura sur le travail de vos salariés : un environnement sécurisé, une meilleure équité entre le personnel, une diminution des accidents de travail, etc.