Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir d’installer des systèmes de vidéosurveillance. La raison la plus évidente est sans doute la sûreté et la sécurité : en surveillant l’activité sur le lieu de travail et aux alentours, les entreprises peuvent contribuer à protéger les employés, les biens et les actifs. Mais les systèmes de vidéosurveillance peuvent également être utiles à d’autres fins, comme l’amélioration du service à la clientèle, la dissuasion de la criminalité, etc.

La réglementation relative aux dispositifs de vidéosurveillance

Les règles sont très strictes. Les entreprises ne sont autorisées à installer un système que si elles répondent aux critères d’utilisation justifiée. Il s’agit notamment d’avoir un objectif approprié pour l’installation, comme la protection des biens et du personnel ou la prévention des activités criminelles. Il ne s’agit pas d’un moyen d’espionner ses employés.

Par ailleurs, la présence de caméras de vidéosurveillance doit être clairement indiquée aux personnes susceptibles d’être filmées lorsqu’elles sont dans le magasin. Un panneau est généralement mis à l’entrée du commerce pour informer les clients. Il doit non seulement mentionner l’existence du dispositif mais aussi l’identité de la personne responsable et les démarches pour avoir accès aux enregistrements les concernant.

Concernant les salariés, ils doivent recevoir une information individualisée. Un simple affichage sur un panneau n’est pas suffisant. L’information peut se faire par courrier électronique, par le biais d’une note de service adressée à chaque employé ou par un avenant ou une clause dans le contrat de travail. Elle peut également être indiquée dans le règlement intérieur.

Un dispositif complet pour sécuriser un commerce

Les systèmes de vidéosurveillance sont un élément important de la sécurité des entreprises, notamment des commerces. Ils peuvent aider les commerçants à suivre les allées et venues, à décourager le vol et le vandalisme, et à fournir des preuves en cas de crime.

L’aspect préventif est très important avec les systèmes de vidéosurveillance. Entre un commerce équipé d’un tel dispositif et un commerce sans vidéosurveillance, les malfaiteurs opteront pour le second.

Sans être relié à un centre de télésurveillance ou à une alarme, la vidéosurveillance n’empêchera pas la commission du délit. Mais elle l’enregistrera et pourra ainsi fournir des preuves capitales pour la suite.

Enfin, il est possible de relier ce dispositif à une alarme ou à un centre de télésurveillance. Celui-ci peut alors envoyer un agent sur place ou alerter les forces de l’ordre.