L’activité économique d’un certain nombre de commerçants a été impactée par la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Le confinement a contraint certains magasins à fermer ou à diversifier leurs activités. En été, les ventes sur les marchés peuvent générer un complément de revenus important pour les commerçants et artisans. Mais durant cette période spéciale, quelques précautions doivent être prises pour que la vente sur les marchés se passe dans les meilleures conditions.
Port du masque obligatoire dans de nombreux marchés
La recrudescence des cas de Covid-19 et l’arrivée massive de touristes ont conduit plusieurs préfectures et mairies à imposer le port du masque dans les marchés, même si ces derniers ont lieu en plein air. Ainsi, si vous devez tenir un stand, il est essentiel de prévoir un stock de masques suffisant et de demander à vos clients d’en porter également.
Les recommandations destinées aux commerçants qui vendent sur les marchés
Certaines préfectures ont également mis en ligne certaines recommandations à destination des commerçants pour limiter la propagation du virus. En voici quelques exemples :
- Installer son stand à une distance de plusieurs mètres du stand voisin : cela est du ressort de la mairie mais il est essentiel de bien suivre cette règle afin de mettre en place des mesures de distanciation sociale ;
- Veiller au respect d’un mètre de distance minimum entre les clients qui attendent au stand ;
- Privilégier les paiements sans contact par carte bancaire (à l’aide d’un terminal de paiement électronique bluetooth) ou par chèque (que le client remplit avec son propre stylo) : pour rappel, un commerçant n’a pas le droit de refuser un paiement en espèces. Si un client insiste pour ce mode de paiement, il faudra se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique après manipulation des pièces et des billets ;
- Ne pas permettre aux clients de se servir directement et de toucher les produits en vente ;
- Installer des protections pour protéger les denrées alimentaires, de type plexiglas par exemple ;
- Encourager les clients à utiliser leur propre sac : attention, il convient cependant de ne pas accepter les contenants des clients pour y mettre les produits en vrac ;
- Mettre en place une procédure sanitaire stricte pour les vendeurs avec un lavage des mains entre chaque client (ou utilisation de gel hydroalcoolique).