Aujourd’hui, les commerçants doivent miser sur une communication multi-canaux pour toucher le maximum de personnes et s’adapter aux nouveaux modes de consommation. La mise en ligne d’un site internet et/ou de pages sur les réseaux sociaux est un élément incontournable. Il n’est pas toujours nécessaire de prévoir un espace vente en ligne sur le site. Mais il doit a minima offrir un descriptif des produits et/ou des prestations proposés par le magasin et permettre aux clients de trouver des réponses à leurs demandes. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches sur internet avant d’opter pour telle ou telle enseigne physique. Mais une fois le client entré dans le magasin, il est important qu’il sente une continuité entre les informations, l’ambiance et les offres du site et celles du magasin. C’est alors que le vendeur en boutique va jouer un rôle crucial. C’est le maillon qui va relier le site au magasin et inversement.

Les outils numériques à l’aide des vendeurs

A force de recherches sur internet, les consommateurs sont devenus des experts concernant les caractéristiques des produits et/ou des prestations qu’ils recherchent. Ils s’attendent à ce que le vendeur en connaisse autant, et même plus, qu’eux sur le sujet. Or ce n’est pas toujours possible pour les vendeurs de disposer d’une connaissance encyclopédique sur l’ensemble des produits. De même, les consommateurs veulent être reconnus, que leur fidélité soit remarquée.

Heureusement, de nombreux outils de travail sont là pour leur faciliter la tâche. Les caisses tactiles avec un logiciel gérant le stock, les commandes, le programme de fidélité vont permettre aux vendeurs d’accéder rapidement à l’information demandée ou contrôler les stocks. De même, de plus en plus de boutiques équipent leurs vendeurs de tablettes tactiles pour pouvoir répondre facilement aux demandes des clients.

Le vendeur, garant de la continuité entre le site et le magasin

Il est essentiel que le vendeur en boutique soit informé de toutes les animations présentes sur le site afin qu’il puisse les appliquer dans le magasin. Il doit également être au courant des éventuels jeux concours, des challenges ou des échanges qui ont eu lieu entre l’enseigne et la communauté qui la suit.

Le vendeur apporte une valeur ajoutée dans la relation que créé une marque avec son public. C’est son ambassadeur. Il doit donc véhiculer les caractères essentiels de cette dernière. Une marque de streetwear demandera à ses vendeurs d’opter pour un code vestimentaire en adéquation avec cette thématique et d’éviter le costume cravate.