De plus en plus de commerçants ont recours à un monnayeur de caisse. Il s’agit d’un appareil dans lequel le client qui désire payer en espèces insère le montant sous forme de billets et/ou de pièces. Le monnayeur rend automatiquement la monnaie. Cette procédure d’encaissement des paiements en espèces présente de nombreux avantages. Néanmoins certains y voient une rupture du contact entre le vendeur et le client. Or, comme nous allons le voir dans la suite de cet article, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, cette automatisation du rendu monnaie libère du temps et de l’attention au vendeur. Mais ce n’est qu’un des avantages qu’offre l’utilisation d’un monnayeur de caisse.

Une protection contre les vols

Le monnayeur de caisse n’est pas qu’une solution d’encaissement. C’est également un dispositif de sécurité puisque le tiroir-caisse ne contient plus de liquide. En cas de braquage, les malfaiteurs ne pourront pas repartir avec son contenu. Le monnayeur fait office de coffre-fort. Aucune liquidité n’apparait à la vue des clients, les plus malhonnêtes d’entre eux ne sont donc pas tentés.

C’est aussi une protection contre le vol commis par des employés indélicats.

Une réduction des erreurs de caisse

Plus de risques de rendre une pièce de trop ou de se tromper de billet lors du rendu monnaie. Tout est automatisé. Les commerçants qui ont installé un monnayeur de caisse ont constaté une nette diminution des erreurs de caisse, ce qui impacte forcément le chiffre d’affaires.

Un moyen de déceler les faux billets et les fausses pièces

Avec un tel appareil, vous ne risquez plus de vous retrouver avec de faux billets ou de fausses pièces dans votre tiroir-caisse puisque ces derniers ne seront pas acceptés par le monnayeur. Ils seront automatiquement rejetés. La fausse monnaie est un réel problème pour les commerçants. Ce type d’appareil apporte une réponse intéressante à ce fléau.

Une solution plus hygiénique dans les commerces de bouche

Dans une boulangerie, une boucherie ou encore un restaurant, l’installation d’un monnayeur de caisse évite au personnel de toucher des pièces et des billets. C’est donc plus hygiénique vis-à-vis des denrées alimentaires qu’ils sont amenés à manipuler.

Un gain de temps lors de l’encaissement

Le recours à un monnayeur de caisse permet de fluidifier le passage en caisse. Il y a moins d’attente et le vendeur est plus disponible pour prodiguer des conseils ou proposer des articles complémentaires.