De plus en plus de gérants de bars optent pour des doseurs d’alcool électroniques. Ces outils permettent ainsi de limiter les pertes en contrôlant la quantité d’alcool servie dans les verres. Mais, ils ne suffisent pas à eux-seuls pour empêcher les écarts entre la quantité d’alcool débitée et celle facturée. Utiliser un logiciel de débit de boisson permet de renforcer leur utilité grâce à ses 3 fonctionnalités essentielles :

  • Mettre en évidence les différences entre débit et crédit d’alcool ;
  • Verrouiller les doses d’alcool pouvant être servies ;
  • Assurer un inventaire complet et en temps réel.

Déterminer l’origine des différences entre la quantité d’alcool servie et les consommations facturées

Le logiciel de débit de boisson proposé par JDC peut être utilisé en mode comparatif. Il relie ainsi la caisse et les doseurs électroniques. Il prend en compte chaque dosage d’alcool mais aussi chaque consommation enregistrée par les serveurs en caisse. Il permet ainsi d’avoir une vision détaillée du débit (quantité d’alcool servie) et du crédit (quantité d’alcool facturée). Si les deux chiffres ne correspondent pas, le gérant du bar peut déterminer d’où proviennent les erreurs et ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour que celles-ci se réduisent ou disparaissent.

Subordonner la distribution de l’alcool à l’enregistrement en caisse

JDC propose un logiciel de débit de boisson qui peut être configuré en mode verrouillé. Cela signifie que les doseurs électroniques ne pourront distribuer la quantité d’alcool requise qu’une fois que la consommation aura été enregistrée en caisse. Le gérant du bar a ainsi l’assurance que toutes les quantités d’alcool servies sont facturées, ou du moins enregistrées dans le logiciel de caisse qu’elles soient offertes ou payantes.

Avoir une vision en direct de son stock d’alcool

Le fait que les doseurs électroniques de boisson soient directement reliés au logiciel de débit de boisson permet aux gérants de garder un œil sur leur stock. C’est une option intéressante à la fois pour l’inventaire mais aussi pour éviter les ruptures de stock ou l’inverse, des commandes trop importantes.

Un logiciel de débit de boisson permet également de conserver une trace de la consommation et de la vente d’alcool sur une période donnée. C’est un outil qui simplifie la gestion d’un bar ou d’un restaurant en évitant les pertes et en offrant la possibilité de mieux comprendre la consommation des clients : quel type d’alcool est consommé à telle période de la journée ou de l’année, quel est l’impact des happy hours, etc.