La pandémie actuelle oblige les commerçants à suivre des règles strictes au niveau sanitaire afin de se protéger mais aussi de protéger leurs employés et leurs clients. Il convient de diminuer les risques de contamination par la Covid-19. Pour cela, un certain nombre de mesures doivent être appliquées en ce qui concerne la désinfection du matériel et les gestes barrières. L’un des équipements particulièrement concernés est le terminal de paiement électronique. Il peut être manipulé par le commerçant et ses employés mais aussi par les clients lorsqu’ils tapent leur code confidentiel. Voici nos recommandations pour la désinfection de votre TPE.

Nettoyer le terminal de paiement à l’eau savonneuse

Attention, il ne s’agit pas de plonger votre TPE dans l’eau. Les dégâts seraient considérables.
Pour nettoyer votre terminal de paiement, il suffit de vous munir d’un chiffon doux que vous aurez légèrement imbibé d’eau savonneuse. Pour rappel, le virus ne survit pas au savon. C’est pourquoi il est également essentiel de rappeler à vos employés de régulièrement se laver les mains avec du savon.
Pour en revenir au nettoyage du TPE, il ne faut pas que l’eau soit en contact avec les connexions électriques. De même, elle ne doit pas être versée directement sur l’appareil. C’est uniquement le chiffon qui doit être mouillé.
Nous vous déconseillons fortement l’utilisation du gel hydroalcoolique ou de tout autre détergent sur nos terminaux de paiement. Cela pourrait avoir une incidence sur leur fonctionnement.

Réduire le risque de contamination

En plus de cette désinfection à l’eau savonneuse, nous vous recommandons d’envelopper votre terminal de paiement avec du film alimentaire et de changer régulièrement ce dernier. Ainsi, si les clients doivent taper leur code, ils ne touchent pas les touches. Cela vous simplifie ensuite la désinfection de l’appareil. Vous pouvez également utiliser des housses de protection. Elles seront également plus faciles à nettoyer et à désinfecter que l’appareil en lui-même.
Dans la mesure du possible, il est essentiel de favoriser et d’encourager le paiement sans contact. Cela limite les interactions et les manipulations de carte bancaire par vos employés. Dans le cas des paiements en espèce, l’installation d’un monnayeur de caisse est une solution pertinente. Votre personnel ne manipule plus les pièces et les billets.
En ce qui concerne le règlement par carte bancaire, si le montant est supérieur au plafond de 50 euros pour le paiement sans contact, il est préférable de s’équiper d’un TPE doté d’un pin-pad dans lequel le client insère lui-même la carte. Vos employés ne manipulent ainsi aucune carte bancaire.
Vous pouvez aussi protéger votre personnel et vos clients en installant du plexiglas au niveau de la zone de caisse.
Enfin, nous vous rappelons que vos employés et vos clients doivent porter un masque (au-dessus du nez).
Ces recommandations sont à appliquer au sein des commerces restés ouverts pendant la période de confinement mais aussi au sein de ceux qui pratiquent le clic and collect et de ceux qui vont pouvoir rouvrir au fur et à mesure que la situation sanitaire le permettra.