Devenir point relais pour les colis

De plus en plus de commerçants ajoutent le point relais colis à la liste des services qu’ils proposent à leurs clients. Cela s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de revenus lorsque l’activité principale du magasin ne suffit pas à générer un chiffre d’affaires suffisant. C’est également un moyen de faire connaître son commerce. Pour devenir point relais, il suffit de contacter un des acteurs du secteur comme Mondial Relay, Kiala, etc. Le montant des indemnités versées au commerçant varie selon l’enseigne et selon le type de colis.

Une stratégie de diversification parfaite pour les bureaux de tabac et les commerces de proximité

A l’ouverture d’un commerce ou en cas de forte concurrence, il est important de se démarquer et de faire venir du monde dans sa boutique. La réception de colis peut vous aider, surtout que de plus en plus de personnes font leurs achats en ligne et choisissent de ne pas se faire livrer chez eux. En effet, réceptionner son colis chez un commerçant, c’est l’assurance de pouvoir aller le chercher quand cela nous arrange contrairement à une livraison à domicile et au retrait en cas d’absence au bureau de poste.
Cette activité complémentaire est adaptée aux petits commerces et aux bureaux de tabac qui peuvent ainsi bénéficier d’un revenu supplémentaire. Néanmoins, quelques précautions doivent être prises. Il faut bénéficier d’un espace de stockage suffisamment sécurisé et éviter que les colis ne soient accessibles à une personne mal attentionnée. Il ne faut pas non plus que cette activité complémentaire ne vienne parasiter votre activité principale et vous rende indisponible pour vos clients.

Les avantages pour votre commerce

Si vous êtes conscients des précautions qu’implique le fait de devenir point relais, vous pourrez alors pleinement profiter des avantages de cette stratégie de diversification :
– Faire entrer dans votre boutique des personnes qui n’auraient peut-être jamais poussé la porte : encore faut-il les intéresser à vos produits et services. Installer un écran publicitaire au niveau du point de réception des colis peut alors être judicieux pour mettre en avant votre commerce.
– Fidéliser certains clients qui apprécieront de pouvoir réceptionner leurs achats en ligne tout en effectuant leurs achats physiques au sein de votre magasin.
– Percevoir une indemnité mensuelle : quelques centimes par colis réceptionné. Il ne s’agit donc pas d’une grosse somme d’argent à la fin du mois mais elle peut permettre de financer l’achat d’un nouvel équipement.