En tant que gérant d’un magasin, vous savez que la notion de sécurité est importante pour la bonne santé de votre activité commerciale. Cela englobe la lutte contre les vols mais aussi contre les dégradations, les incivilités et les violences. Savez-vous que la démarque inconnue a représenté 4,61 milliards d’euros en 2014-2015 ? Il s’agit du coût des produits volés, perdus ou cassés au sein d’un commerce. Le vol est la première cause de démarque inconnue en France. Il peut être le fait de clients mais aussi d’employés. Améliorer la sécurité de votre magasin c’est également lutter contre ces agissements et ainsi augmenter le chiffre d’affaires. JDC, votre partenaire pour l’équipement de votre commerce, vous donne quelques solutions pour mieux sécuriser votre commerce.

Sécurité magasin : les dispositifs de prévention

La prévention ne doit jamais être négligée. Il est important que vos dispositifs de sécurité soient visibles afin de dissuader certaines personnes de passer à l’acte. C’est le cas de la vidéoprotection qui, en plus de son rôle majeur dans l’identification des auteurs d’un délit, a un effet dissuasif non négligeable. Entre deux commerces, des voleurs privilégieront celui qui n’est pas doté d’un système de vidéosurveillance.

La mise en place de portiques antivol au niveau de la sortie diminue également le risque de larcins. Mais elle n’est malheureusement pas fiable à 100% car il est parfois possible d’ôter les antivols présents sur les produits.

La présence d’un agent de sécurité peut également être dissuasive. Elle permet aussi de limiter le risque d’agressions et d’incivilités.

Lutter contre les vols et les effractions durant la fermeture

La sécurité magasin doit également être assurée en dehors des horaires d’ouverture. C’est d’ailleurs durant ces périodes qu’un commerce est le plus vulnérable. Il ne faut donc pas hésiter à installer des grilles au niveau des accès mais aussi des générateurs de brouillard en cas d’effraction. Là aussi, la vidéoprotection  joue un double rôle : dissuasion et identification des malfaiteurs. Une alarme est également indispensable afin de donner l’alerte en cas d’activité suspecte.

N’hésitez pas à demander des conseils à nos équipes pour sécuriser au mieux votre commerce.