Pour certains commerçants, l’été est la saison phare pour leur chiffre d’affaires. Ils vont donc prévoir du personnel supplémentaire et aménager leurs horaires pour tirer le maximum de bénéfices de ces quelques mois. Mais, pour d’autres commerçants, il s’agit d’une saison creuse durant laquelle ils vont pouvoir fermer quelques semaines leur boutique et ainsi prendre des congés. Durant cette période de fermeture annuelle, le magasin ou le local professionnel est plus vulnérable face aux effractions. Voici quelques conseils pour sécuriser son commerce lors des fermetures de plusieurs semaines.

Prévenir les forces de l’ordre

Les services de police et de gendarmerie peuvent organiser des patrouilles devant les commerces fermés selon des horaires aléatoires. Cette mesure a avant tout un effet dissuasif qui se révèle assez efficace. Il est donc conseillé à tout commerçant d’informer les forces de l’ordre des dates de fermeture de leur commerce afin qu’une présence policière soit régulièrement à proximité du magasin.

Installer un système de vidéosurveillance

La pose de caméras de surveillance a un effet dissuasif. Les malfrats choisiront plus facilement comme cible un magasin sans dispositif de surveillance car cela réduit les risques d’être reconnu par la suite.

Pour une protection optimale lors d’une fermeture annuelle, il est intéressant d’opter pour un dispositif de télésurveillance. Les caméras sont reliées à un centre de surveillance. En cas d’effraction, le personnel présent dans le centre est informé et peut visualiser en direct les séquences filmées par les caméras. En cas de nécessité, les forces de l’ordre ou les pompiers sont contactés pour qu’ils se rendent sur place.

Opter pour un rideau métallique

Sécuriser son commerce nécessite également la pose d’équipements qui rendent plus difficiles les effractions. Un rideau métallique cède moins facilement qu’une simple vitrine en verre. Les malfrats choisiront en priorité un commerce qui ne leur demandera pas beaucoup de temps pour pénétrer à l’intérieur.