Retrouvez sur notre blog quelques conseils pour se protéger contre les cambriolages quand on part en vacances : télésurveillance, voisinage, etc.

Comment se protéger contre les cambriolages durant les vacances ?

Les mois de juillet et d’août sont ceux qui connaissent le plus grand nombre de cambriolages en France. En effet, les vacances sont synonymes de logements vides et sont une aubaine pour les cambrioleurs. Contrairement à une idée reçue, la majorité des effractions a lieu de jour, plus précisément entre 14h et 16h. Un cambriolage ne prend pas beaucoup de temps. Une dizaine de minutes suffisent généralement à des voleurs expérimentés. Voici 3 conseils simples pour se protéger contre les cambriolages lorsqu’on part en vacances.

Installer un système de télésurveillance ou une alarme

Le déclenchement d’une alarme suffit à faire fuir des cambrioleurs dans 95% des cas. Par contre, il est important de choisir un système de sécurité certifié afin d’être rassuré sur la fiabilité du dispositif. Il est possible d’associer l’alarme à un service de télésurveillance. Dès que le dispositif signale une intrusion, le téléopérateur a accès à la vidéo du logement et peut ainsi procéder à une vérification et appeler, si besoin, les forces de l’ordre ou envoyer un agent de sécurité.

Prévenir un voisin ou une personne de confiance

L’une des astuces des cambrioleurs pour repérer un logement vide est de vérifier la boite aux lettres. Il est donc conseillé de demander à un voisin ou à une personne de confiance de relever régulièrement le courrier. Il est également possible de le faire suivre. La Poste propose des services de suivi de courrier ou de réexpédition temporaire.
Si vous avez prévenu un proche de votre départ en vacances, n’hésitez pas à lui demander d’ouvrir ou de fermer les volets, de faire en sorte que la maison ait l’air habitée.

Informer la police de son départ

Si vous prévenez la police de votre départ en vacances, des rondes seront organisées autour de votre domicile pour dissuader d’éventuels cambrioleurs. Celles-ci auront lieu régulièrement mais pas aux mêmes horaires. C’est un dispositif assez efficace pour se protéger contre les cambriolages.
Dans tous les cas, évitez d’annoncer sur les réseaux sociaux votre départ en vacances et ne laissez pas vos clés dans une cachette à l’extérieur de votre domicile.