En tant que commerçant, vous savez que votre entreprise est vulnérable aux menaces en ligne et à la cybercriminalité. Les hackers cherchent constamment de nouvelles façons de s’introduire dans vos systèmes et de voler des informations ou des données sensibles. Il est donc essentiel de comprendre quels sont les principaux risques de sécurité auxquels votre entreprise est confrontée et comment les gérer.
Mais cette source d’insécurité croissante que représente les attaques informatiques ne doit pas faire oublier la sécurité physique de votre magasin et de vos employés. Avoir une vue globale des risques de sécurité est donc nécessaire pour anticiper les dommages et les atteintes qui peuvent survenir.
Les risques physiques de sécurité auxquels un commerce est exposé
Les commerçants sont exposés à de nombreux risques concernant la sécurité de leurs locaux et de leur personnel. Ces risques peuvent provenir :
- d’intrusions non autorisées,
- de vols,
- de vandalisme
- et même de catastrophes naturelles.
Les commerçants doivent prendre des mesures pour protéger leurs locaux et leurs stocks. Ces mesures peuvent inclure :
- l’installation de systèmes de sécurité tels que des alarmes et des caméras de surveillance ;
- la mise en place d’un cadenas ou d’une serrure à clé sur certaines portes et les fenêtres ;
- le recours à des clés à puces pour les pièces sensibles comme les locaux de stockage, le bureau où est disposé le coffre, etc. ;
- l’utilisation d’un logiciel de caisse qui identifie les personnes qui l’utilisent : en effet, les vols peuvent également venir de l’intérieur. Pouvoir bénéficier d’une traçabilité des personnes ayant utilisé la caisse est une mesure de sécurité non négligeable ;
- la souscription d’une assurance pour anticiper les éventuelles catastrophes naturelles ;
- la formation du personnel sur les procédures de sécurité.
Les risques liés à la cybercriminalité face auxquels un commerçant doit se prémunir
Les attaques informatiques les plus courantes comprennent :
- le piratage ;
- le vol de données ;
- le phishing (ou hameçonnage) ;
- les logiciels malveillants tels que les rançongiciels.
Par conséquent, il est important pour les commerçants de prendre des mesures pour assurer la sécurité de leurs activités en ligne. Des pratiques recommandées incluent l’utilisation d’un pare-feu, la mise à jour des logiciels installés sur le réseau et l’utilisation de mots de passe complexes pour protéger tous les accès à des données sensibles.
La formation et la sensibilisation des salariés à la sécurité informatique est également une mesure pertinente afin qu’ils puissent être conscients des menaces et savoir comment y réagir rapidement et efficacement.
Enfin, il est essentiel que les commerçants se dotent d’une bonne protection informatique, comme un logiciel antivirus fiable et une sauvegarde régulière des données pour minimiser les risques liés aux activités en ligne.