Après l’ouverture des terrasses le 19 mai, ce sont les salles intérieures des restaurants et des bars qui vont pouvoir de nouveau accueillir des clients à partir du 9 juin. Mais cette réouverture est soumise à un protocole sanitaire strict qui s’appliquera jusqu’au 30 juin. Il sera ensuite légèrement assoupli. Autre point positif : le recul du couvre-feu à 23 heures qui va laisser un peu plus de marge de manœuvre aux restaurateurs pour le service du soir.

Des jauges toujours présentes jusqu’au 30 juin

A partir du 9 juin, la jauge appliquée aux terrasses ne sera plus en vigueur. Les restaurateurs et les gérants de bar ne seront plus limités à 50 % de la capacité d’accueil de leur terrasse. Toutefois, la jauge des 6 personnes assises à table (enfants compris) est toujours applicable. Il ne doit pas non plus y avoir de clients debout en terrasse pour boire un verre.
Quant à l’accueil des clients en salle, les deux jauges qui s’appliquaient aux terrasses depuis le 19 mai sont en vigueur. Cela signifie que les restaurants et les bars devront limiter la capacité d’accueil de leur salle à 50 % en respectant une distance d’un mètre entre chaque table. Concernant le nombre de personnes par table, il est toujours de 6 en incluant les enfants. Le service ne sera possible qu’à table. Aucune boisson et aucun plat ne devront être servis au comptoir.

Les mesures sanitaires à prévoir

Le paiement sans contact est à privilégier. Cela peut passer par un paiement par carte bancaire via un TPE acceptant ce type de règlement. Pour rappel, le plafond est maintenant de 50 euros. Mais pour les consommations prises dans un bar, il est fréquent que les clients souhaitent régler en espèces. Le monnayeur de caisse apparait alors comme une solution qui permet de réduire la manipulation des billets et des pièces (ainsi que les erreurs de caisse).
Les cartes doivent être soit plastifiées (et désinfectées entre chaque utilisation), soit en papier (à usage unique), soit disponibles via un QR Code.
De même, un QR Code devra être affiché à l’entrée de l’établissement pour que les clients puissent être contactés si un cas de Covid-19 était détecté. Pour les personnes qui n’ont pas de smartphone, les restaurateurs et gérants de bar devront prévoir un carnet de rappel.
Bien entendu, le port du masque reste obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients lors de leurs déplacements au sein de l’établissement. Du gel hydro-alcoolique doit également être mis à disposition des clients.
Enfin, il est essentiel de vérifier que toutes les nouvelles mesures sanitaires liées à la Covid-19 ont bien été intégré au PMS. N’hésitez pas à utiliser l’application Hygiène Expert HACCP développée par JDC.
Dans un prochain article, nous reviendrons sur l’étendue des obligations en matière de mesures sanitaires des employeurs vis-à-vis de leur salarié dans le secteur CHR.