L’été est une période de pleine activité pour de nombreux commerçants. Ces derniers doivent souvent faire appel à des travailleurs saisonniers pour renforcer leurs équipes et également faire face aux congés payés. L’arrivée d’un ou plusieurs employés temporaires doit être préparée en amont afin que ces nouvelles recrues soient rapidement opérationnelles. Pour faciliter la prise de poste d’un travailleur saisonnier, voici quelques conseils à suivre :

Informer l’équipe en place de l’arrivée de la nouvelle recrue

Prenez le temps d’informer les membres de l’équipe de la date d’arrivée du ou des travailleurs saisonniers. Il est conseillé de présenter rapidement la personne (son nom, son parcours). Cela permettra à l’équipe de l’accueillir de façon plus personnalisée. Elle prendra ainsi plus rapidement ses marques en se sentant pleinement intégrée.

Prévoir un temps de formation et/ou un tuteur

Un travailleur saisonnier ne peut pas être autonome en un ou deux jours. Il est important de prendre le temps de le former et de lui assigner une personne référente. C’est pourquoi l’arrivée de cette nouvelle recrue doit être anticipée afin que le temps consacré à sa formation soit pris en compte dans les plannings. Il faut que la personne référente ait le temps de lui montrer le fonctionnement du poste sans être stressé par son propre travail à faire.

Limiter les pertes avec des équipements adaptés

Dans certains commerces, les nouveaux employés peuvent occasionner des pertes de marchandise. C’est notamment le cas dans les bars. Les travailleurs saisonniers ne connaissent pas toujours les doses d’alcool à servir. L’utilisation d’un doseur d’alcool est alors conseillée. Elle évitera que le nouveau barman réduise les marges sur les bouteilles vendues.

Pour les équipes en salle, l’utilisation d’une tablette de prise de commande évitera les erreurs d’intitulé et donc des commandes en trop ou en doublon.

Discuter avec le nouvel employé

La communication est indispensable pour faciliter la prise de poste d’un travailleur saisonnier. Echangez régulièrement avec lui ainsi qu’avec son référent pour vous assurer qu’il s’intègre bien, qu’il a bien assimilé les objectifs de la saison, qu’il véhicule le bon message auprès des clients. De plus, cela lui permet de se sentir comme un membre à part entière de l’équipe.

Tenir compte des impératifs personnels

Si votre commerce se situe dans une ville touristique, il est probable que vos travailleurs saisonniers viennent d’un autre département. Il peut alors être judicieux de les aider à se loger afin qu’ils n’aient pas à rechercher un logement pour les quelques mois que dure la saison. Ils seront ainsi moins préoccupés lors de leur prise de poste.