Augmenter le panier moyen des clients est une préoccupation constante pour les commerçants. En effet, une fois le client entré dans la boutique, l’objectif est qu’il achète quelque chose, et idéalement, plusieurs produits ou prestations. Pour cela, il faut mettre en place certaines stratégies pour lui donner envie d’acheter des articles pour lesquels il n’était pas spécialement venu. Vous trouverez, dans cet article, 3 conseils faciles à mettre en œuvre pour augmenter le montant des achats de votre clientèle et ainsi booster votre chiffre d’affaires.

Favoriser les achats compulsifs

Les achats compulsifs sont ceux que l’on fait sans vraiment réfléchir, sur un coup de tête. Ils portent souvent sur des articles à petits prix, de telle sorte que cet achat n’impacte pas tellement notre budget. Un commerçant doit garder cela dans son esprit lorsqu’il mise sur les achats compulsifs pour augmenter le montant des achats de ses clients.

Dans un magasin classique, ces achats compulsifs sont souvent effectués lors du passage en caisse ou de l’attente dans la zone d’encaissement. C’est donc l’endroit idéal pour installer des présentoirs avec des articles attractifs à bas prix autour de vos caisses enregistreuses. Cela peut être des confiseries dans un magasin d’alimentation, des bijoux fantaisie dans une boutique de prêt-à-porter, du vernis à ongles dans une parfumerie, etc. Cela fonctionne également pour les commerces de service : des accessoires pour cheveux dans un salon de coiffure, des snacks salés dans un bar, etc.

Mettre en place des offres promotionnelles

Les offres promotionnelles sont également un levier pour augmenter le montant des achats de vos clients. Si une personne entre dans votre boutique de prêt-à-porter pour acheter un top et qu’une promotion en cours lui permet de bénéficier d’un top gratuit ou à 50 % pour l’achat de deux tops, il est fort probable qu’elle optera pour l’achat de ces 2 ou 3 articles au lieu d’un seul.

De même, si vous mettez en place des promotions sur des lots de produits, cela vous permet d’écouler votre stock et d’augmenter le panier d’achat de vos clients.

Des offres promotionnelles pertinentes pour le commerçant doivent porter sur le 2ème ou 3ème article acheté pour inciter les clients à sélectionner un plus grand nombre de produits.

Miser sur les ventes croisées

Il est également important de former votre personnel, notamment les employés chargés de l’encaissement, aux ventes croisées. Ils doivent avoir comme réflexe de proposer des produits complémentaires. Ainsi, dans un magasin de chaussures, on proposera des semelles ou des produits d’entretien. Dans une boutique de prêt-à-porter, ce sera un accessoire.

Les ventes croisées peuvent également être favorisées au sein même des rayons en présentant deux produits complémentaires côte à côte.