Depuis le 9 juin 2021, les restaurateurs et les gérants de bars (ainsi que les salles de sport) doivent mettre en place un QR Code et un carnet de rappel pour leurs clients. Mais, en pratique, ces nouvelles mesures ne sont pas encore généralisées ou correctement appliquées dans de nombreux établissements. Les raisons sont multiples : difficulté à faire appliquer ces nouvelles règles aux clients, défaut d’information des professionnels concernés, etc. Pour vous aider à vous mettre en conformité avec cette obligation de générer et d’afficher un QR Code ainsi que celle qui consiste à mettre à disposition des clients un carnet de rappel, voici quelques informations utiles.

Questions fréquentes sur le QR Code et le carnet de rappel

Déjà évoqué dans notre article concernant le protocole sanitaire à mettre en place dans les bars et restaurants à compter du 9 juin, le dispositif du QR Code et du carnet de rappel sont des mesures qui accompagnent la réouverture au public de ces établissements, au même titre que le port du masque en intérieur, le paiement sans contact par TPE à privilégier ou la mise à disposition de gel hydro-alcoolique.

Le QR Code et le carnet de rappel sont-ils obligatoires tous les deux ?

Le principe est l’affichage d’un QR Code que les clients qui sont servis à l’intérieur de l’établissement peuvent scanner. Comme tout le monde n’a pas de smartphone, le protocole demande aux restaurants et aux bars de prévoir un carnet de rappel papier.

Cela signifie donc que ces deux éléments sont obligatoires. Ne mettre en place qu’un carnet de rappel ne suffit pas. Il en est de même pour le QR Code. Ce sont deux mesures qui se complètent.

Que faire si les clients refusent de scanner le QR Code ou de remplir le carnet de rappel ?

Le site mis en place par le gouvernement pour informer les professionnels et les particuliers sur ces deux dispositifs précisent que les gérants d’établissements ont le devoir de refuser de servir les clients qui refusent de signaler leur visite en scannant le QR Code ou en remplissant le cahier de rappel. Mais concrètement, aucune sanction n’est indiquée. Il semblerait qu’en cas de contrôle, cela puisse être considéré comme un manquement au protocole sanitaire.

Mais les professionnels du secteur CHR n’ont aucun moyen de s’assurer que les clients respectent bien les règles. Ils ne peuvent pas vérifier que le client a réellement scanné le QR Code ou indiqué ses vraies coordonnées dans le carnet.

Quand doit être scanné le QR Code ?

Pour que le dispositif soit efficace, il faut que les clients scannent le QR Code à leur arrivée et non à leur départ.

Comment générer un QR Code ?

Il suffit de se rendre sur le site mis en place par le gouvernement et situé à l’adresse https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr/ pour générer simplement et gratuitement le QR Code que vous devrez ensuite afficher dans votre établissement.

Où afficher le QR Code ?

Il est important de le positionner à l’entrée de l’établissement. D’autres copies du QR Code peuvent être affichées à l’intérieur, notamment au niveau de la zone de paiement.