La vie d’un commerce est rythmée par certains rendez-vous incontournables comme les soldes mais aussi les fêtes de fin d’année. Ces périodes spécifiques sont l’occasion de mettre en place des animations saisonnières pour attirer de nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante et surtout augmenter son chiffre d’affaires.

Pourquoi miser sur les animations saisonnières au sein de votre commerce ?

Qu’on les appelle fêtes commerciales ou animations saisonnières, il y a des dates qui sont propices à générer un nombre accru de vente. C’est le cas, bien entendu, des fêtes de fin d’année. Mais d’autres rendez-vous annuels sont également attendus des clients : la Saint Valentin, la rentrée des classes, Halloween, les soldes, etc.
Durant ces périodes bien définies, les clients ont un état d’esprit festif qui les amène à consommer plus, que ce soit pour faire des cadeaux, pour se préparer pour l’événement ou pour prévoir quelque chose de moins ordinaire pour le repas. Il faut donc saisir cette occasion pour mettre en avant les produits pouvant répondre à ces besoins comme :

  • des tenues habillées pour le réveillon du 31 décembre ;
  • des gâteaux en forme de citrouilles ou de monstres pour Halloween ;
  • des roses rouges pour la Saint Valentin ;
  • des chocolats pour Pâques ;
  • un menu spécial pour la fête des mères ;
  • etc.

Tous les commerces peuvent jouer le jeu des animations saisonnières. Même si les produits ou les services vendus ne sont pas concernés, il est toujours possible de décorer son point de vente. Cela permet de créer une ambiance et d’inciter les clients à franchir le seuil du magasin.

De plus, rien ne vous empêche de disposer à côté du distributeur de gel hydroalcoolique ou des caisses enregistreuses des petits présentoirs avec des objets en vente en relation avec l’animation saisonnière.

N’oubliez pas que la majorité du chiffre d’affaires se concentrent généralement sur ces périodes précises.

Quelles sont les principales périodes à cibler en termes d’animations promotionnelles ?

Pour vous aider à bien préparer ces animations et ainsi anticiper vos commandes de stock mais aussi votre programme, voici quelques rendez-vous à ne pas manquer en tant que commerçant :