En juillet dernier, l’institut de sondage Ifop a dévoilé le baromètre des usages et des nouvelles habitudes de paiement, en partenariat avec Mastercard. Le résultat de cette étude montre que 70 % des français utilisent de façon régulière le paiement sans contact pour effectuer leurs achats. Ils sont un peu moins de 8 sur 10, 78 %, à l’utiliser que ce soit régulièrement ou occasionnellement. Le paiement sans contact est donc entré dans les habitudes de règlement des français qui y voient une alternative aux espèces pour les achats d’un faible montant. Il est donc essentiel pour un commerçant d’être équipé d’un terminal de paiement électronique doté de cette fonctionnalité.

Pourquoi le sans contact séduit autant les français ?

Malgré les craintes exprimées par les personnes qui ne sont pas habituées à ce mode de règlement, le paiement sans contact par carte bancaire est clairement plébiscité. En effet, cette nouvelle façon de payer ses achats présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps lors de l’encaissement et du passage en caisse ;
  • Pas de code confidentiel à taper ;
  • Pas de pièces de monnaie qui encombrent le porte-monnaie.

C’est un mode de paiement qui se veut simple et rapide. De plus, l’augmentation du plafond à 30 € permet de régler encore plus d’achats via le système sans contact. Cependant, tous les français ne sont pas concernés par cette mise à jour du plafond de paiement. Il faut attendre le renouvellement complet du parc de cartes bancaires pour que cette mesure s’applique à tout le monde.

Par ailleurs, selon l’étude de l’Ifop, les français estiment que les commerçants ne sont pas encore assez nombreux à proposer cette option de paiement.

Des réticences à utiliser le paiement sans contact à l’étranger

L’engouement des français pour le paiement sans contact reste cantonné à la France. En effet, il apparait que ces derniers soient moins enclins à utiliser le paiement sans contact lors de leurs voyages à l’étranger. La sécurité des transactions est généralement avancée par les français pour justifier leurs réticences face au sans contact à l’étranger.

L’apparition de nouveaux modes de paiements

Les paiements dématérialisés ont le vent en poupe auprès des français, notamment des plus jeunes. Ainsi, le baromètre Ifop montre également un attrait envers le paiement sans contact par smartphone même s’il reste moins populaire que le sans contact par carte bancaire.

Pour info, l’étude de l’Ifop pour Mastercard a été réalisée à partir des réponses données par un échantillon de 2601 français, dont 400 en région parisienne et 200 dans chacune des 11 autres régions.