De plus en plus de commerces s’équipent d’une ou plusieurs caisses enregistreuses tactiles. Quelle est la raison du succès de cet équipement ? Apporte-t-il une réelle plus-value pour les commerçants ? Retrouvez dans cet article tous les avantages que peut apporter une caisse enregistreuse à la fois pour l’encaissement mais aussi pour les conditions de travail des salariés et pour l’image renvoyée à la clientèle.

Un encaissement facilité avec les caisses enregistreuses tactiles

L’atout majeur de ce type d’équipement pour les commerces est le gain de temps lors du passage en caisse. Les employés retrouvent rapidement le produit à facturer. Les options de paiement sont facilement identifiables. Le temps passé en caisse est largement réduit. Or c’est un point sur lequel les clients sont attentifs. Plus le passage en caisse est rapide, plus ils sont satisfaits.

C’est également beaucoup plus simple pour un nouvel employé de prendre en main une caisse enregistreuse tactile. Son fonctionnement est très intuitif. Le commerçant gagne donc également du temps sur la formation.

Une caisse enregistreuse tactile améliore également les conditions de travail des salariés. L’encaissement est réellement facilité avec ce type d’équipement.

Un outil de gestion optimal pour les commerces

Les caisses enregistreuses tactiles offrent des fonctionnalités plus nombreuses et plus avancées que les équipements classiques. Elles deviennent des outils de gestion très performants. Les commerçants ont ainsi une vision en temps réel de leur stock.

Le risque d’erreur est également diminué lors des encaissements avec une caisse enregistreuse tactile.

Une image moderne envoyée à la clientèle

Être équipé d’une ou plusieurs caisses enregistreuses tactiles envoie un message positif aux clients. Le commerce apparaît ancré dans son époque, à la pointe de la technologie. Ce sont des indicateurs d’une activité en bonne santé. Cela rassure les clients.

A l’inverse, les caisses enregistreuses classiques envoient une image désuète. Le commerce semble figer dans le passé et ne pas saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies. C’est donc un message négatif qui est adressé à la clientèle.

Par ailleurs, comme cela a été indiqué plus haut, une caisse tactile facilite l’encaissement et le rend plus rapide. C’est donc un point positif pour la clientèle.

Rappel au sujet des caisses enregistreuses

Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants ont l’obligation d’être équipé soit d’un logiciel de caisse sécurisé, soit d’une caisse enregistreuse sécurisée. Le but de cette disposition est de lutter contre la fraude à la TVA.