L’épidémie de Covid-19 a généré de nouvelles habitudes de règlement pour réduire les risques de contamination lors des opérations de paiement. Parmi ces dernières, le paiement sans contact a été privilégié par de nombreux commerçants et de nombreux clients. Mais son plafond de 30 euros est vite apparu comme une limite contraignante. C’est pourquoi, depuis le 11 mai, le plafond du paiement sans contact a été relevé à 50 euros. Cette hausse conduit naturellement commerçants et clients à s’interroger sur la mise en place de ce nouveau système de paiement. Comment le proposer ? Toutes les cartes bancaires sont-elles adaptées ?
Mise en place du nouveau plafond de paiement sans contact chez les commerçants
Deux cas de figure doivent être envisagés. En effet, la mise en place de ce plafond rehaussé ne se fait pas de la même façon selon que le commerce accepte déjà ou non le paiement sans contact.
Chez les commerçants qui acceptent déjà le paiement sans contact
Pas de grande manœuvre dans ce cas. La mise à jour du terminal de paiement électronique s’est faite automatiquement par la banque. Pour ne pas gêner l’activité des commerçants, ce paramétrage a été fait à distance et durant la nuit afin d’être opérationnel pour le 11 mai.
Pour les commerces qui ne sont pas actuellement ouverts, il faudra attendre la première journée d’ouverture pour que la mise à jour se fasse dans la nuit suivant la première collecte.
Chez les commerçants qui n’acceptent pas encore le paiement sans contact
Ils doivent s’assurer auprès de leur fournisseur que leur terminal de paiement électronique accepte cette fonctionnalité. Si c’est le cas, une simple mise à jour suffit. Dans le cas inverse, ils devront changer de TPE. Si vous êtes clients chez JDC, n’hésitez pas à contacter notre équipe si vous désirez activer le mode sans contact sur votre TPE.
Compatibilité des cartes bancaires avec le plafond de 50 euros pour le paiement sans contact
Dès le 11 mai 2020, la majorité des cartes bancaires a supporté le paiement sans contact jusqu’à 50 euros. Le pourcentage avancé est de 90 % des cartes bancaires. Pour les autres, la mise à jour se fera progressivement. Il n’y a donc pas besoin de changer de carte bancaire pour pouvoir payer sans contact jusqu’à 50 euros.
Normalement, les établissements bancaires vont informer leurs clients à l’aide des canaux de communication habituels : affichage en agence, envoi de courriers postaux ou électroniques, messages dans l’espace client, etc.
Attention, pour les nouvelles cartes bancaires reçues, il n’est pas possible d’effectuer un premier paiement sans contact. Elles doivent être activées soit par un retrait d’espèces au distributeur soit par un premier paiement avec code confidentiel.