Le choix de son matériel de caisse est important pour un commerçant. Il ne sert pas uniquement à encaisser les clients. Il va permettre de fluidifier le passage en caisse, de mettre en place des programmes de fidélité, de gérer les stocks et les commandes, de faciliter la comptabilité, etc. Bien entendu, chaque commerçant a ses besoins propres en matière de matériel de caisse. Plusieurs critères entrent en compte comme le nombre de points de vente, le secteur d’activité, etc. Mais certains équipements restent indispensables quel que soit le type de commerce. Voici une petite liste qui devrait vous aider si vous démarrez une activité commerciale.

La caisse enregistreuse

Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants ont l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse sécurisé. Ils ne peuvent donc plus faire l’impasse sur cet investissement.

Parmi les nombreuses caisses enregistreuses présentes sur le marché, les caisses tactiles sont particulièrement appréciées des professionnels. Elles facilitent le passage en caisse et ont un fonctionnement très intuitif, ce qui est utile lors de l’arrivée de nouveaux employés.

Il est préférable d’opter pour un équipement doté d’un logiciel de caisse adapté à son activité : CHR, tabac, boulangerie, commerce de détail, etc. Il comportera des fonctionnalités conçues spécialement pour les besoins de la profession.

Cette caisse enregistreuse peut être complétée avec un tiroir-caisse sécurisé, un écran à destination des clients, l’imprimante pour ticket de caisse, etc.

Le terminal de paiement électronique

Impossible de se passer des règlements par carte bancaire pour un commerçant. Il doit impérativement être équipé d’un terminal de paiement électronique qui accepte les paiements sans contact. En effet, ce mode de règlement est en plein essor et est très apprécié de la clientèle.

Selon son activité, un commerçant pourra opter ou non pour un TPE portable. Ce matériel de caisse présente un avantage certain pour les restaurateurs, les gérants de bar mais aussi tous les commerçants qui livrent ou effectuent leur prestation au domicile des clients.

Le matériel de caisse spécifique à certains secteurs d’activité

Selon le secteur d’activité du commerçant, il devra également s’équiper d’autres outils de caisse. Par exemple, un restaurateur aura utilité à acquérir un terminal de commande portable, une imprimante de bons pour la cuisine ainsi qu’un bipeur pour les serveurs. Ces derniers sont alors directement prévenus qu’un ou plusieurs plats sont prêts à être servi en cuisine.

Quant aux commerçants qui vendent des articles au poids, l’utilisation d’une balance connectée est un réel avantage pour limiter le risque de fraude.