La vidéosurveillance est un dispositif de sécurité très performant pour les commerces. Elle a un effet dissuasif vis-à-vis des potentiels délinquants ou fraudeurs. Elle permet aussi d’identifier les auteurs d’une effraction, d’un vol ou d’une dégradation. Mais un système de vidéosurveillance peut avoir d’autres finalités annexes en plus de la sécurisation d’un local professionnel ou commercial. Par exemple, le logiciel Visio+ utilisé par JDC avec ses caméras de vidéosurveillance intègre la fonctionnalité Heat Map qui peut se révéler très efficace pour améliorer le chiffre d’affaires de son commerce, l’agencement des produits, la gestion du planning des employés, etc. On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la fonction Heat Map ?

Il s’agit d’une fonctionnalité qui se matérialise par une représentation visuelle et colorée de l’activité humaine au sein d’un commerce. Cela permet de pouvoir détecter rapidement les zones dites chaudes des zones froides ou neutres. Les premières correspondent aux zones du commerce au sein desquelles il y a plus de passage ou dans lesquelles les clients s’attardent plus longtemps. Quant aux zones froides, ce sont celles qui sont délaissées par les clients.

Comment utiliser les informations données par la fonctionnalité Heat Map ?

Déterminer les zones chaudes de son commerce permet d’avoir un retour concret sur certaines animations mises en place comme la PLV par exemple. Si la zone où vous avez installé un stand, un comptoir ou des affiches de publicité reste froide, cela démontre un problème. Votre publicité sur lieu de vente n’est pas efficace. Elle n’est peut-être pas assez visible depuis l’entrée du magasin. La fonctionnalité Heat Map va permettre de mettre le doigt sur le manque d’efficacité de votre animation publicitaire et de tester d’autres emplacements par exemple.

Une analyse des zones chaudes de votre commerce permet également de déterminer les chemins les plus empruntés par les clients. Vous devez alors mettre vos produits phares sur ce trajet. C’est également dans les zones chaudes qu’il faut mettre en avant les promotions du moment.

Une zone chaude peut aussi représenter une sorte de point de passage trop étroit qui provoque une attente ou une difficulté à circuler. C’est l’agencement de la zone qui sera alors à revoir. Elle peut aussi attester d’une attente trop longue en caisse et indiquer la nécessité de prévoir un nouveau point d’encaissement ou d’augmenter le nombre d’employés à certains horaires.

Ainsi les informations fournies par la fonctionnalité Heat Map d’un logiciel de vidéosurveillance sont assez variées. Elles donnent des indications sur l’appréhension de l’espace par les clients, les zones qui attirent et celles qui laissent indifférents ainsi que sur les heures de fréquentation et de possible saturation. Cette fonction peut également aider à faire des tests au niveau de la mise en place des promotions et des animations.

N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour mieux appréhender cette fonctionnalité et l’utiliser à son plein potentiel avec le logiciel Visio+.