Vous envisagez d’ouvrir un food-truck ? Depuis 2011, cette activité commerçante a le vent en poupe en France. Venue des Etats-Unis, cette restauration rapide et mobile répond exactement aux besoins actuels des consommateurs : manger vite et bien. En effet, les propriétaires de food-trucks misent généralement sur des aliments de qualité afin de se démarquer des enseignes de fast food. Pour faire la différence face à ses concurrents, il est important de soigner sa communication. Le visuel de la camionnette va attirer le client. Il est également impératif de satisfaire à l’ensemble des normes d’hygiène en vigueur et de respecter la réglementation.

L’investissement nécessaire pour ouvrir un food-truck

L’un des avantages de ce type de restauration est le faible montant de l’investissement initial nécessaire. On estime qu’il faut entre 50 000 et 80 000 euros pour se lancer, ce qui est beaucoup moins que pour un restaurant traditionnel.
L’équipement indispensable pour ouvrir un food-truck consiste en :

  • un camion : il est possible de l’acheter d’occasion. Pensez à inclure les frais d’entretien dans vos simulations ;
  • une cuisine équipée ainsi que tous les ustensiles nécessaires pour la préparation de vos plats ;
  • une solution d’encaissement avec un TPE mobile : il est très important de pouvoir accepter les paiements par carte bancaire, et notamment les paiements sans contact, afin de ne pas perdre de nombreux clients.

A cela, il faut également ajouter les frais pour l’obtention d’une carte de commerçant ambulant et une autorisation d’occupation du domaine public.

Pourquoi lancer un food-truck ?

Le succès des food-trucks ne se dément pas. Le fait que les plats soient cuisinés directement devant les clients rassurent ces derniers sur la qualité de la nourriture. C’est également une solution pratique et rapide pour les pauses déjeuner.
Mais les food-trucks sont également de plus en plus plébiscités par les entreprises et les particuliers à l’occasion de séminaires, de cocktails ou de toute autre occasion. Comme ces derniers se déplacent avec leur équipement, ils offrent une certaine souplesse que les traiteurs traditionnels ne peuvent pas toujours proposer.