Les commerçants qui vendent au poids bénéficient d’un large choix pour leur(s) balance(s). Ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les balances de caisse aux balances libre-service. C’est un équipement qui offre de nombreux avantages pour les commerces comme :

Limiter la fraude

La mise à disposition de balances en libre-service au sein de certains rayons comme les fruits et les légumes peut inciter certains clients à frauder. Les techniques de fraude sont multiples :

  • Ajouter un ou deux produits supplémentaires après le pesage ;
  • Sélectionner une variété de fruits ou de légumes moins onéreuse que celle choisie : c’est souvent le cas pour les pommes par exemple ;

Le pesage en caisse rend ce risque de fraude nul. Ce sont les hôtes ou hôtesses de caisse qui procèdent à la pesée. Vous êtes ainsi certains que ce sont les bons produits qui sont facturés.

Il est également possible de lutter contre ce type de fraude en créant un poste spécifique pour le pesage des produits. Il peut s’agir d’un poste à part entière si le volume de clients le permet. Sinon, vous pouvez déléguer cette tâche à un employé en charge du réapprovisionnement du rayon.

Proposer un plus large éventail de produits

L’utilisation d’une balance de caisse est à privilégier chez les primeurs et les épiceries fines qui veulent se démarquer de la concurrence en proposant plusieurs variétés d’un même produit. Il n’est pas toujours évident pour un client de reconnaître un citron Verna d’un citron Eureka ou les héliantis des topinambourgs. Avec des caisses libre-service, il est certain que des erreurs de pesée se produiront. Il est donc préférable que ce soit vous ou vos employés qui pèsent ces articles.

Améliorer le confort du client

Un autre argument en faveur des balances de caisse est le confort du client. Celui-ci n’a plus à faire la queue pour peser ses articles, à perdre du temps à rechercher le bon bouton sur lequel appuyer, à devoir appeler un employé car il n’y a plus d’étiquettes, etc.