Selon le Figaro, le nombre de cambriolages en France aurait augmenté de 4% cette année, soit un cambriolage toutes les deux minutes. Le quotidien s’appuie sur la note Interstats du 4 août 2017 : « Analyse conjoncturelle des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à la fin du mois de juillet 2017 ». Apparemment, aucune catégorie socio-professionnelle n’est épargnée. Les entreprises en sont également de plus en plus victimes. Sans surprise, la région ile de France est celle qui recense le plus grand nombre de cambriolages avec une moyenne de 9,2 logements visités sur 1000. Que vous soyez particuliers ou chefs d’entreprise, des solutions existent pour réduire le risque d’effractions. JDC vous propose ainsi toute une gamme d’outils anti-effraction dont voici une liste non exhaustive :

La vidéoprotection

Les caméras de surveillance ont un effet dissuasif vis-à-vis des cambrioleurs. Ils se risqueront moins à entrer par effraction pour commettre un vol dans un lieu où ils sont susceptibles d’être filmés.
La mise en place d’un système de vidéosurveillance peut se faire aussi bien en entreprise que chez soi. Certaines mesures relatives au droit au respect de la vie privée des employés doivent être prises. N’hésitez pas à consulter nos différents articles à ce sujet.

Les alarmes

Un système d’alarme est une protection très efficace contre les effractions. Les nouvelles générations d’alarmes offrent un grand nombre de fonctionnalités qui permettent, notamment, d’en contrôler le fonctionnement à distance. Elles sont compatibles avec des applications smartphones. Elles peuvent également être combinées avec des systèmes anti-effractions complémentaires comme la télésurveillance et le générateur de brouillard.

La télésurveillance

La télésurveillance est un système très efficace qui, s’il était généralisé, pourrait impacter sur le nombre de cambriolages en France. En effet, il offre une prise en charge optimale dès lors que l’alerte est donnée par le système d’alarme. Dès le déclenchement de l’alarme, des photos ou une vidéo sont prises et envoyées à un téléopérateur. Celui-ci s’assure qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Si l’effraction est constatée, il en informe immédiatement les forces de l’ordre qui se rendent sur les lieux du cambriolage.

Les générateurs de brouillard

Le générateur de brouillard va compliquer la tâcher des cambrioleurs en les empêchant de circuler au sein de votre commerce ou de votre entreprise. La visibilité sera fortement réduite, ce qui les dissuadera de continuer et les amènera à rebrousser chemin.