Les paiements par carte bancaire sont parmi les plus sûrs à la fois pour le commerçant et pour le client. D’ailleurs, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) vient de publier, le 3 février 2022, les chiffres de la fraude au moyen de paiement pour le premier semestre 2021. Ces derniers sont en chute en ce qui concerne les paiements par carte bancaire, contrairement aux chiffres relatifs à la fraude pour les règlements par chèque.

Ainsi, le taux de fraude par carte bancaire est de 0,0611 % pour le premier semestre 2021. Ces fraudes concernent principalement les paiements en ligne. Contrairement à certaines craintes, le taux de fraude lié au paiement sans contact est au plus bas (inférieur à celui lié au retrait par DAB ou au paiement par mobile) et atteint un niveau quasi similaire à celui lié au paiement avec code.

L’importance du paiement par carte bancaire pour les commerçants

L’utilisation de la carte bancaire pour régler ses achats est le moyen de paiement privilégié des français. Avec le développement du paiement sans contact, dont le plafond est passé à 50 euros durant la pandémie, la carte bancaire est devenue un réflexe même pour les petits achats du quotidien. La crise sanitaire a joué un rôle majeur : l’utilisation de la carte bancaire limitant les interactions et les risques de transmission par rapport au paiement en espèces. De plus, les commerçants incitaient fortement leurs clients à privilégier le sans contact.

Il est donc essentiel pour un commerçant de proposer le paiement par carte bancaire parmi les moyens de paiement acceptés. En l’absence de cette option de paiement, il risque de passer à côté d’un nombre conséquent de ventes.

Aujourd’hui, il existe des solutions parfaitement adaptées aux petits commerçants qui n’ont pas toujours envie ou besoin d’investir dans un terminal de paiement électronique classique. Une solution comme Transacteo facilite la gestion des paiements par carte bancaire et permet une utilisation nomade, ce qui est très intéressant pour les professionnels qui vendent lors de marchés, salons ou expositions ainsi que pour les gérants de restaurant ou de bar qui peuvent ainsi encaisser à table.

L’authentification forte pour réduire les risques de fraude pour les paiements à distance

Si vous disposez d’un site de vente en ligne, proposer les paiements par carte bancaire est également important pour votre chiffre d’affaires. En effet, certains clients ne souhaitent pas toujours passer par des services tels que Paypal ou Stripe.

Bien que les chiffres de la fraude par carte bancaire soient les plus importants en ce qui concerne les paiements à distance, il faut noter qu’ils sont en forte baisse également. Ils devraient encore être meilleurs pour le second semestre 2021 et le début de l’année 2022.

En effet, cette baisse est la conséquence du début de la mise en place de l’authentification forte. Celle-ci est obligatoire depuis fin 2021 mais de nombreuses banques l’ont mis en place plus tôt. Elle passe soit par l’application mobile de la banque, soit par une validation sécurisée par sms.