C’est l’été et vous avez embauché des travailleurs saisonniers pour seconder votre équipe face à l’augmentation d’activité ou tout simplement pour faire face aux départs en vacances. Mais il n’est pas toujours facile pour un employé saisonnier de rapidement prendre ses marques et d’être opérationnel. Voici quelques conseils pour vous aider à les former vite et correctement.

Présentez votre commerce

Cela peut être très rapide si vous gérez un commerce assez basique. Mais il est essentiel que les travailleurs saisonniers connaissent les valeurs que vous voulez véhiculer auprès de la clientèle, vos arguments commerciaux, les atouts que vous souhaitez mettre en avant.

Si vous travaillez dans un secteur touristique et que votre commerce a une certaine renommée ou une spécialité, ce passage est d’autant plus important afin que vos travailleurs saisonniers sachent ce que représente votre boutique pour les touristes.

Assurez-vous qu’ils comprennent les exigences du poste

Il est important que les travailleurs saisonniers comprennent ce que leur poste implique comme tâches et ce que vous attendez d’eux. Assurez-vous de passer en revue la description du poste avec eux et expliquez-leur quelles sont leurs tâches et leurs responsabilités. Il est également judicieux de leur donner des exemples de tâches qu’ils auront à accomplir.

Prenez le temps de bien leur expliquer les différentes procédures. Certains équipements sont maintenant très simples à prendre en main. C’est le cas des caisses enregistreuses tactiles qui permettent à un nouveau salarié d’être très rapidement opérationnel au niveau de l’encaissement.

Faites-leur visiter leur lieu de travail

Faites visiter à vos saisonniers leur environnement de travail dès l’entretien si celui-ci se révèle positif. Cela les aidera à se sentir plus à l’aise lorsqu’ils commenceront à travailler.

Présentez-les à leurs collègues de travail

Une bonne ambiance est essentielle pour qu’une équipe soit productive. Afin d’aider vos travailleurs saisonniers à bien s’intégrer, n’hésitez pas à organiser une présentation avec les salariés à l’année.

Soyez disponible

Assurez-vous d’être disponible pour répondre à toute question ou préoccupation de vos travailleurs saisonniers. Il faut qu’ils sentent qu’ils peuvent venir vous voir pour toute question. Cela leur évitera de faire des erreurs parce qu’ils auront eu peur de vous déranger. Il faut mieux perdre 10 minutes à réexpliquer quelque chose que rattraper une erreur qui peut impacter plus ou moins votre chiffre d’affaires.