Aujourd’hui les consommateurs choisissent les commerces au sein desquels ils font leurs achats non seulement sur la qualité de leurs produits ou services et sur les prix proposés mais aussi sur leur expérience d’achat. Ils veulent se sentir considérés par les commerçants, sont à la recherche d’une interaction avec l’enseigne, cherchent des avis et des conseils, etc. L’expérience qu’a un client lors de son parcours d’achat est primordiale pour le fidéliser. Or un des points noirs de nombreux commerces restent l’encaissement. La queue devant les caisses enregistreuses, l’absence de paiement sans contact sont autant d’exemples qui peuvent faire fuir un client. Il est donc impératif pour un commerçant de faciliter le paiement pour l’ensemble de sa clientèle. Voici quelques conseils à adapter à votre activité commerciale.

Réduire les files d’attente devant les zones d’encaissement

Il n’y a rien de plus rédhibitoire pour un client que de devoir attendre plus de 10 minutes avant de passer en caisse. Un grand nombre de personnes va d’ailleurs reposer les articles pour ne pas avoir à faire la queue. Il existe cependant plusieurs astuces pour réduire l’attente aux caisses comme :

  • l’utilisation de caisses enregistreuses tactiles qui permettent une saisie et un encaissement plus rapides ;
  • la mise en place d’une file d’attente unique pour les différentes caisses ;
  • une bonne gestion du planning des employés ;
  • le recours à des bornes de paiement automatiques ;
  • l’incitation à opter pour le paiement sans contact par carte bancaire beaucoup plus rapide ;

Adapter les modes de paiement au type de commerce

Dans un restaurant ou dans un bar, il est essentiel de disposer d’un terminal de paiement mobile pour pouvoir encaisser les clients directement à table et ainsi leur éviter de faire la queue au niveau du comptoir.

Dans les petits commerces où le montant des achats dépasse rarement les 30 euros, le TPE doit accepter le paiement sans contact. Certaines municipalités développent des portemonnaies virtuels. Vous devez également les accepter.

Renseignez-vous auprès des entreprises qui éditent des chèques cadeaux pour pouvoir aussi les accepter. De nombreux employés en reçoivent comme cadeaux de fin d’année par leurs employeurs. En acceptant ce mode de paiement, vous pouvez attirer plus de clients. Certains découvriront votre magasin pour la première fois et y reviendront par la suite.

Rendre la zone de paiement attractive

L’agencement de la zone de paiement doit être pensée pour occuper le client qui ne doit pas voir le temps passé à faire la queue. Idéalement, elle l’encouragera à faire quelques achats supplémentaires qui n’étaient pas prévus. Pour cela, il faut mettre en évidence des produits attractifs à des prix abordables.