L’essor du commerce en ligne a modifié les habitudes d’achat des consommateurs. Ils sont plus exigeants et connaissent mieux les différentes offres du marché. Tous les secteurs du commerce sont touchés : prêt-à-porter, alimentaire, nouvelles technologies, etc. Pour s’adapter à l’évolution du comportement du consommateur et l’amener à se déplacer au sein de sa boutique, le commerçant doit adopter une stratégie commerciale innovante afin de se démarquer de la concurrence et offrir une valeur ajoutée à ses services par rapport aux sites en ligne.

Proposer des services différents et personnalisés

Le client doit prendre plaisir à entrer dans votre boutique et à y faire ses achats. Pour cela, vous devez impérativement penser l’aménagement de votre magasin de façon à ce que les déplacements soient fluides, que les produits soient mis en valeur, que la musique et la lumière ne soient pas trop agressives, que vos vendeurs soient présents sans être pressants, etc.
Mettre en place quelques animations ponctuelles ou récurrentes peut également être une idée pour attirer la clientèle. Si l’accès à votre boutique nécessite de se garer dans un parking payant, vous pouvez offrir une heure de stationnement pour tout achat d’un montant minimum par exemple. Vous pouvez également faire découvrir vos produits et votre savoir-faire lors d’ateliers offerts au sein de votre magasin.
Si la thématique de votre boutique s’y prête, un service de personnal shoper est de plus en plus recherché. En effet, l’évolution du comportement du consommateur montre qu’il ne veut plus perdre de temps, qu’il souhaite être conseillé et guidé dans ses achats.

Faciliter l’encaissement

L’une des raisons pour lesquels les consommateurs privilégient les achats en ligne est l’attente interminable en caisse et la sensation de perte de temps qui l’accompagne. Pour cela, vous devez fluidifier les zones de paiement en vous équipant de caisses enregistreuses tactiles qui permettent un encaissement plus rapide.
Il faut également accepter des modes de paiement rapides comme le sans contact qui réduit le délai d’attente aux caisses.
Enfin, il ne faut pas hésiter à investir dans un nouveau point d’encaissement afin de désencombrer ceux qui existent déjà.

Fidéliser la clientèle

La fidélisation de la clientèle est un défi aujourd’hui. En effet, les clients sont plus volatiles et ont tendance à fréquenter différentes enseignes. Afin de les fidéliser, il est essentiel de proposer des services uniques, des ventes privées et de mettre en place un programme de fidélisation.