Les restaurateurs et les gérants de bars ont enfin une visibilité quant à leur avenir. Le calendrier de réouverture de ces établissements est maintenant connu. Contrairement aux fermetures faites sans ou peu de délai, les restaurateurs ont 3 semaines devant eux pour préparer leur établissement, et notamment leur terrasse, accueillir de nouveau leur personnel, retrouver un rythme de travail, remettre en route leur caisse enregistreuse et leur TPE, etc. Ces longs mois de fermeture ne seront néanmoins pas sans conséquences. Certains professionnels ont changé de voie et quitté la restauration, ce qui risque de rendre le recrutement plus complexe qu’il ne l’est déjà. Pour le personnel qui va répondre présent, retrouver le rythme des services va demander un peu de temps. Toutefois, la réouverture des bars et des restaurants va se faire par étapes. Certains d’entre eux ne pourront pas encore ouvrir le 19 mai.

19 mai 2021 : réouverture des terrasses

Les établissements qui disposent d’une terrasse pouvant recevoir des clients pourront rouvrir dès le mercredi 19 mai. Cependant, la reprise ne sera pas totale pour deux raisons principales :
le décalage du couvre-feu à 21 heures qui rend impossible un vrai service du soir : certains restaurateurs réfléchissent à un service en continu ;
les limitations relatives au nombre de personnes à table et sur la terrasse : les bars et les restaurants ne pourront pas accepter plus de 6 personnes par table. Quant au nombre total de clients sur la terrasse, une jauge de 50 % est évoquée. Elle doit encore être discutée avant d’être annoncée (ou non) officiellement.
Les restaurants et les bars qui n’ont pas de terrasse ne pourront donc pas ouvrir le 19 mai et devront patienter jusqu’à la prochaine étape. De plus, certains restaurateurs ont décidé d’attendre le décalage du couvre-feu pour ouvrir afin de pouvoir assurer un service le soir, le seul service du midi ne suffisant pas pour rentabiliser la réouverture. Les services de click and collect continueront donc d’être proposés dans de nombreux établissements.

9 juin 2021 : réouverture des salles de restaurant

A partir du 9 juin, le service pourra reprendre en salle pour les restaurants et les bars. Les jauges au niveau de la capacité d’accueil et du nombre de convives à table seront toujours d’actualité.
Mais une bonne nouvelle pour les restaurants complète la reprise du service en salle avec un couvre-feu décalé à 23 heures. Cela leur permettra d’assurer un service le soir, même s’il sera moins étendu qu’avant la fermeture.

30 juin 2021 : fin du couvre-feu

Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, le couvre-feu devrait être levé le 30 juin ainsi que les limitations du nombre de clients. C’est donc à cette date que les restaurateurs et gérants de bar sont susceptibles de retrouver une activité normale.

Le cas particulier des restaurants d’hôtel

Les restaurants d’hôtel sont soumis à un calendrier dérogatoire qui leur permet d’accueillir de nouveau des clients en salle dès le 19 mai. Mais il doit s’agir uniquement de clients ayant une chambre dans l’établissement. Pour ces derniers, le service des petits-déjeuners, des déjeuners et des diners pourra être réalisé dans la salle du restaurant de l’hôtel.