Les gérants de débit de boissons le savent : une des sources de perte est le mauvais dosage des alcools ou des sirops. Une mauvaise gestion peut impacter le « cost » et donc la marge bénéficiaire. Il est donc vivement conseillé de recourir à un doseur d’alcool. Il existe des doseurs manuels et des doseurs électroniques. Ces derniers sont vraiment efficaces et permettent une gestion au millilitre près de votre stock !

Une meilleure gestion des stocks

Un doseur électronique peut être programmé afin de ne distribuer que la quantité fixée d’un alcool. N’oubliez pas que c’est sur ce type de boisson que vous pouvez réaliser la marge la plus importante. Il est donc important de ne pas en mettre plus qu’il n’en faut. Mais il ne faut pas non plus léser le client !

En plus, cet appareil est doté d’un système qui évite que du liquide ne stagne dans la dose ou ne goutte après l’utilisation de l’appareil. Plus de gaspillage grâce à un doseur d’alcool électronique !

Il est également possible de stocker le nombre de doses délivrées afin d’estimer la consommation moyenne et ainsi savoir lorsqu’il est nécessaire de passer une nouvelle commande d’approvisionnement.

Une solution pour éviter les erreurs de caisse

Un doseur d’alcool électronique a la particularité de pouvoir être connecté à la caisse enregistreuse et/ou au logiciel de caisse. Il est ainsi possible de comparer le nombre de verres vendus et le nombre de doses servies afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’oublis.

Selon les modèles, il est même possible de verrouiller le doseur d’alcool depuis le logiciel de caisse. Il ne pourra délivrer la dose de spiritueux que lorsque la boisson a été saisie lors de la commande. Cela évite donc tout écart.

Une fois que vous aurez équipé votre commerce d’un doseur d’alcool électronique, vous vous apercevrez rapidement des économies et de la meilleure gestion des stocks que vous allez réaliser. Pour une utilisation optimale, il est conseillé de l’utiliser avec un logiciel dédié aux débits de boissons.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération