Afin de sécuriser votre commerce ou votre résidence, l’installation d’un système d’alarme est fortement recommandée. Vous pouvez opter pour un simple dispositif d’alarme mais aussi le coupler avec de la télésurveillance, un générateur de brouillard, etc. N’hésitez pas à contacter les équipes de JDC pour choisir le meilleur système d’alarme en fonction de vos besoins. Toutes les alarmes que nous vous proposons ont reçu la certification NFa2p. Mais qu’est-ce que cela signifie ? On vous en dit plus sur cette certification dans cet article.

Une norme garantissant l’efficacité et la résistance des dispositifs d’alarme

La certification NFa2p n’est pas obligatoire pour commercialiser un système d’alarme en France. Il s’agit donc d’un point à vérifier avant d’opter pour tel ou tel dispositif. Chez JDC, nous avons choisi d’offrir à nos clients toutes les garanties de fiabilité afin de sécuriser au mieux leurs locaux.

Cette certification est gérée par deux organismes : l’AFNOR (Association française de normalisation) et le CNPP (Centre national de prévention et de protection). Tous deux sont respectivement titulaires des marques NF (Norme française) et A2P (Alarme prévention protection). La certification NFa2p résulte de l’association entre ces deux standards et regroupe de nombreux critères que doivent absolument remplir les dispositifs d’alarme pour l’obtenir.

Le cahier des charges de la certification NFa2p est réputé comme étant très strict. Il vise à garantir que les alarmes certifiées par l’AFNOR et le CNPP remplissent des objectifs précis en termes d’efficacité et de résistance. Ainsi, elles doivent pouvoir résister aux différentes tentatives de les neutraliser que ce soit par brouillage, destruction ou désactivation.

Lors de l’examen du dispositif, les contrôles sont effectués non seulement en laboratoire mais également sur les lieux de production des systèmes d’alarme. Ces derniers sont d’ailleurs audités tous les ans.

Des contrôles périodiques ont lieu pour conserver la certification NFa2p.

Les différents niveaux de certification NFa2p

Selon les dispositifs certifiés, il existe plusieurs niveaux de certification NFa2p. En effet, cette dernière ne concerne pas que les alarmes mais aussi d’autres systèmes de sécurité comme les blocs portes, les serrures, etc.

Pour les alarmes (et plus généralement les dispositifs anti-intrusion et sécurité informatique), les 3 niveaux de protection sont :

  • A2P 1 bouclier recommandé pour les particuliers ;
  • A2P 2 boucliers recommandé pour les particuliers, les petits commerces et les petites entreprises ;
  • A2P 3 boucliers recommandé pour les commerces et les entreprises.