Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) est un élément essentiel pour le fonctionnement d’un restaurant. Il doit être mis en œuvre au quotidien. Auparavant, le support papier était majoritaire. Mais cela entrainait une perte de temps, des difficultés pour le stockage, un décalage entre les données écrites et les données à un instant t, etc. Aujourd’hui, il est possible de digitaliser la mise en œuvre de son Plan de Maîtrise Sanitaire, notamment avec l’application Hygiène Expert HACCP proposée par JDC.

Si vous hésitez encore à passer au numérique pour votre PMS, voici les avantages que propose l’application Hygiène Expert HACCP pour les restaurateurs.

Un gain de temps au quotidien

En tant que restaurateur, vous effectuez déjà un nombre d’heures conséquent par jour et par semaine. Or l’application Hygiène Expert HACCP vous permet de gagner entre 15 et 30 minutes par jour, ce qui est loin d’être négligeable au regard de vos horaires de travail.

Comment ce gain de temps est-il possible ? L’application est connectée avec des sondes placées dans votre chambre froide ainsi que dans vos réfrigérateurs et congélateurs. Les données sont automatiquement relevées par les sondes et transmises à l’application sans que vous ayez besoin de relever manuellement les températures de chaque équipement frigorifique.

Cela ne vous empêche pas de réaliser un enregistrement manuel des températures si vous le souhaitez. L’application est entièrement personnalisable et paramétrable.

Un suivi en temps réel

En vous connectant sur votre application Hygiène Expert HACCP, vous avez accès à toutes les données en temps réel. Vous pouvez contrôler en un seul coup d’œil les tableaux de bord et les indicateurs de l’ensemble de vos sites.

Des alertes automatiques peuvent être paramétrées pour différents points :

  • non-conformité de la température relevée au sein d’un équipement frigorifique : l’anomalie est plus rapidement détectée qu’en cas de contrôle manuel qui risque d’être réalisé plusieurs heures après et donc conduire à la perte des aliments stockés ;
  • rappel pour la maintenance des appareils : vous ne risquez plus d’oublier de procéder à la maintenance régulière de vos équipements ;
  • autres rappels notamment pour les ressources humaines ;
  • notification des différentes tâches.

Un stockage et une traçabilité améliorés

En optant pour la digitalisation de votre Plan de Maîtrise Sanitaire avec l’application Hygiène Expert HACCP, vous dites adieu au papier, ce qui vous permet un gain de place important au niveau du stockage.

La recherche d’informations est également plus pratique et rapide. Vous n’avez pas à feuilleter des tas de pages imprimées mais juste à effectuer une recherche dans l’application.

La traçabilité de tous les produits est améliorée avec une photographie des étiquettes, un suivi des températures automatisé, etc.