Après les commerces de proximité, place au numérique de proximité. Les conséquences de la crise sanitaire actuelle sont importantes d’un point de vue économique pour les commerçants. Malgré la réouverture de certains commerces depuis le 28 novembre 2020, le chiffre d’affaires se retrouve impacté. D’autres, comme les restaurants, devront rester fermer jusqu’à mi-janvier au moins et dire adieu aux recettes habituellement générées par les repas d’entreprise en décembre ainsi que par les deux réveillons de fin d’année. Pour faire face à cette perte de chiffre d’affaires, s’est développé le numérique de proximité.
Utiliser les outils numériques pour maintenir le lien entre les commerçants et les clients
Les deux confinements, ainsi que le couvre-feu, ont obligé les commerçants à repenser leur façon de travailler pour continuer à être présents pour leurs clients. Ils sont nombreux à avoir sauté le pas du numérique, que ce soit à travers les réseaux sociaux, un site internet ou les applications de click & collect. Cette présence en ligne permet de rester dans le paysage et de rappeler aux clients l’existence de leur commerce.
Elle permet également de développer de nouvelles offres de produits ou de prestations : commande de bons cadeaux, commande en ligne et retrait en boutique (voire même livraison à domicile quand cela est possible), etc.
L’annulation des marchés de Noël est un coup dur pour de nombreux petits artisans et commerçants. Plusieurs communes organisent alors des marchés de Noël virtuels en s’appuyant sur les outils numériques.
Durant cette période inédite, le numérique a donc montré un nouveau visage. Habituellement associé aux géants d’internet et à des relations virtuelles sans chaleur humaine, il est aujourd’hui l’un des moyens pour les petits commerçants de survivre. L’expression « numérique de proximité » traduit bien cette idée : utiliser les outils informatiques pour continuer à faire vivre l’économie locale, les centres-villes et les petits commerces indépendants.
Générer un minimum de recettes via le click & collect
Le développement du numérique de proximité passe notamment par l’essor des offres de click & collect. Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à proposer de la vente à emporter afin de minimiser les pertes liées à ces fermetures au public imposées. D’ailleurs, ils peuvent prendre appui sur des solutions simples et rapides à mettre en place, comme Fox Order. Ce service proposé par JDC permet de mettre en ligne un site internet personnalisé pour la prise de commande à emporter et/ou en livraison.
Les restaurateurs ne sont pas les seuls commerçants à s’être tournés vers le click and collect. De nombreux commerces dits non-essentiels ont eu recours à ce dispositif pour continuer à générer quelques recettes. Ils sont d’ailleurs beaucoup à continuer à proposer cette offre en parallèle de leur réouverture.
Développer une nouvelle offre pour concurrencer les géants d’internet
Le numérique de proximité est également une arme pour les petits commerçants face aux grands sites de vente en ligne. Il leur permet d’apporter une riposte sur le terrain des géants d’internet. En développant leur présence en ligne, les petits commerces deviennent plus visibles et peuvent ainsi élargir leur cercle de clients.