Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la concurrence fait rage. Il est important pour les restaurateurs, les hôteliers ou encore les gérants de bar de se démarquer afin d’attirer et de fidéliser la clientèle. Pour cela, ils peuvent miser sur des prestations annexes qui serviront de services d’appel et permettront de s’assurer la fidélité des clients. Nous avons sélectionné 3 prestations faciles à mettre en place dans les commerces CHR.

Les boissons en libre-service

Il ne s’agit pas de servir gratuitement les clients. Le concept qui plait de plus en plus est de laisser le client se servir lui-même à l’aide de distributeur de boissons en libre-service. Plusieurs établissements ont ainsi opté pour des tireuses à bière en libre-service.

Plusieurs modes de paiement sont disponibles : une carte prépayée qui peut être utilisée sur plusieurs fois, une somme prépayée lors de l’ouverture de la table, etc.

Cette prestation plait beaucoup aux clients qui y trouvent une certaine convivialité. Ils se servent à tour de rôle et ne consomment que la quantité qu’ils souhaitent.

C’est également un avantage pour les débits de boissons et tous les commerces CHR car la perte est minimisée.

L’accès gratuit au Wifi

Permettre aux clients de se connecter au Wifi de l’établissement est indispensable aujourd’hui. A l’heure des réseaux sociaux et de la mobilité digitale, les clients veulent rester connectés. Bien que l’accès au Wifi soit gratuit, il peut être soumis à la commande d’une consommation à une fréquence déterminée, à la commande d’un repas ou à la réservation d’une nuit dans l’hôtel.

L’accès au Wifi permet aussi d’attirer une clientèle de professionnels nomades qui n’ont pas de local fixe pour travailler.

Des équipements bureautiques à disposition

Cette dernière catégorie de personnes peut devenir une clientèle très intéressante pour développer le chiffre d’affaires de certains bars ou de certains hôtels. En leur mettant à disposition une imprimante ou une photocopieuse, le commerçant leur donne le confort nécessaire pour travailler au sein de son local en échange de consommations régulières.

De plus en plus de travailleurs indépendants cherchent des endroits autres que leur domicile ou que les traditionnels espaces de coworking pour travailler durant quelques heures. En leur permettant de s’installer avec leur PC portable dans votre salle, vous vous assurez un taux d’occupation. Il est bien sûr essentiel de conditionner cette pratique à la commande régulière de consommation : toutes les heures par exemple.