C’est une date très attendue par de nombreux commerçants : le 11 mai 2020. Si les conditions sont réunies, c’est à cette date que le déconfinement progressif va commencer. Certains commerces, actuellement fermés, pourront rouvrir leurs portes et accueillir de nouveaux des clients. Bien entendu, des protocoles sanitaires devront être respectés afin de garantir une hygiène maximale et la mise en œuvre des gestes barrières, seules protections efficaces contre le virus du Covd-19 en ce moment. Mais tous les commerçants ne sont pas concernés par la réouverture des commerces. Certains d’entre eux devront laisser leurs rideaux baissés.

Réouverture des commerces le 11 mai 2020 : qui est concerné ?

Tous les commerces et tous les lieux publics ne rouvriront pas le 11 mai. Certains devront attendre le 2 juin pour connaitre une date de reprise (ou de report de décision). Parmi les établissements commerciaux autorisés à ouvrir de nouveau leurs portes aux clients le 11 mai prochain, on peut citer :

  • les coiffeurs,
  • les salons de beauté,
  • les magasins de prêt-à-porter,
  • les fleuristes,

Seuls les restaurants, les bars, les cafés, les discothèques ne pourront pas accueillir de nouveau des clients le 11 mai prochain. Leur sort sera décidé d’ici le 2 juin en fonction de l’évolution de l’épidémie en France. Les restaurateurs peuvent se tourner vers la vente à emporter ou en livraison. Nous mettons d’ailleurs à leur disposition l’application mobile Foxeat. A noter que certains bars proposent également des cocktails à emporter.

Quelles précautions prendre pour la réouverture des commerces ?

Les différents sites gouvernementaux ont mis en ligne des protocoles sanitaires pour permettre aux entreprises et aux commerçants de reprendre leur activité dans des conditions suffisamment protectrices pour les employés et les clients.

N’hésitez pas à relire notre article consacré au nettoyage des caisses enregistreuses et des points de vente. Le port du masque est vivement conseillé que ce soit pour les employés ou les clients dès lors qu’une distance d’un mètre ne peut pas être maintenue entre chaque personne. L’usage de support en plexiglas est également une solution pour sécuriser les caisses et les postes de travail.