Fidéliser la clientèle est l’objectif ultime de tout propriétaire d’un commerce, et notamment d’un restaurateur. Si vous êtes gérant d’un restaurant, voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour que les clients se sentent appréciés et soient fidèles à votre établissement.

Rendez votre restaurant accueillant pour les clients

  • Faire d’un restaurant un lieu agréable est essentiel pour fidéliser les clients. Plus la clientèle se sent bien dans un établissement, plus elle sera prête à dépenser afin de profiter pleinement de son repas.
    Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez améliorer l’environnement de votre restaurant :
  • Vérifiez l’éclairage de votre salle : il ne doit y avoir aucun coin ou couloir sombre.
  • Faites asseoir les clients là où ils peuvent voir le menu facilement si vous avez opté pour une carte écrite sur un chevalet ou un tableau.
  • Laissez un espace suffisant entre les tables afin que vos clients s’entendent parler sans profiter de la discussion de leurs voisins.
  • Diffusez une musique de fond douce (classique ou jazz) qui ne soit pas trop forte ou distrayante.
  • Soyez intransigeant sur la propreté de votre salle, des tables et des couverts.

Offrez un excellent service à la clientèle

  • Des clients qui se sentent considérés et bien traités reviendront plus facilement que s’ils estiment avoir été ignorés ou avoir subi un service bâclé.
    Voici quelques conseils pour améliorer le service à la clientèle :
  • Soyez amical avec les clients : saluez-les à leur arrivée, restez souriant et traitez tout le monde avec respect.
  • Assurez-vous que les clients disposent des informations dont ils ont besoin : il peut être utile d’expliquer les plats ou les spécialités du jour.
  • Si une erreur est commise lors de la prise de commande ou du service, il est important de la reconnaitre, de s’excuser et de la corriger le plus rapidement possible. L’utilisation de tablette de commande peut être une solution pour réduire le risque d’erreur sur les bons.
  • Accueillez et placez les clients rapidement : personne n’aime attendre longtemps dans la zone d’accueil du restaurant. Si toutes vos tables sont occupées, installez-les au bar pour qu’ils puissent prendre un apéritif en attendant.
  • De la même façon, limitez le temps d’attente entre les plats et servez rapidement les boissons.
  • N’attendez pas la fin du repas pour demander au client si tout s’est bien passé. N’hésitez pas à poser la question lorsque vous débarrassez les entrées par exemple.

Optimiser l’encaissement

Un temps d’attente trop long pour recevoir la note ou pour régler l’addition est mauvais pour fidéliser une clientèle. Les clients garderont en mémoire ces derniers moments dans votre établissement.
Voici quelques conseils pour que l’expérience de vos clients dans votre restaurant se termine de la meilleure façon :

  • Enregistrez toutes les commandes sur votre caisse enregistreuse au fur et à mesure afin de ne pas avoir à saisir la commande au moment du départ du client.
  • Acceptez plusieurs modes de paiement et notamment le règlement par carte bancaire directement à la table du client. Avec un TPE portable, vous gagnez du temps et évitez un attroupement au niveau de la zone de caisse.