Aucun commerce n’est à l’abri d’une tentative de vol ou de cambriolage. Il existe plusieurs dispositifs pour sécuriser le local comme la vidéosurveillance, l’alarme ou encore le générateur de brouillard. Un autre équipement apparaît indispensable pour un commerçant. Il s’agit d’un coffre-fort. Mais comment le choisir parmi tous les modèles présents sur le marché ? Retrouvez dans cet article toutes les informations pour vous accompagner dans le choix de votre coffre-fort.

Pourquoi utiliser un coffre-fort ?

Les commerçants ne peuvent pas se rendre tous les jours à la banque. Or, les paiements en espèces restent fréquents. Il faut donc stocker ces liquidités dans un endroit sûr. Le coffre-fort apparait comme la solution la plus appropriée.

Certains commerces proposent également des objets de valeur comme des bijoux par exemple. Un coffre-fort permet de les ranger en toute sécurité.

C’est aussi un endroit sécurisé pour conserver tous les documents légaux, les sauvegardes informatiques, les objets précieux, etc.

Les critères à prendre en compte lors du choix de son coffre-fort

Il est essentiel de choisir un coffre-fort ignifugé qui pourra résister aux flammes en cas d’incendie. Il doit également être parfaitement étanche pour protéger son contenu si le commerce est inondé. Il doit aussi être résistant aux chocs thermiques et assez solide pour ne pas se déformer après une chute.

Parmi les autres critères à prendre en compte pour le choix de son coffre-fort, on peut citer :

La contenance du coffre

Si votre coffre-fort n’a vocation qu’à conserver les liquidités et les documents légaux, il n’est pas nécessaire de prendre un modèle avec une grande contenance.

Il convient d’adapter la taille et le volume du coffre à l’utilisation que vous allez en faire.

La classe du coffre

Il existe sept classes de sécurité en matière de coffre-fort. Elles dépendent du calibre de ce dernier et ont un impact sur l’assurance du commerce. En effet, les compagnies d’assurance demandent à leurs assurés de détenir un coffre de telle ou telle classe pour assurer des biens de grande valeur.

Le respect des normes

Il convient aussi de vérifier que le coffre-fort répond aux normes en vigueur telles que :

  • la norme européenne EN 1143-1 qui détermine les 7 classes de sécurité ainsi que le montant du contenu qu’il est possible d’assurer ;
  • la norme européenne EN 1047-1 qui est la norme la plus stricte en matière de résistance au feu : elle vérifie l’endurance du coffre aux flammes puis le soumet à un choc thermique et ensuite à une chute de plusieurs mètres ;
  • le label A2P qui certifie la résistance à l’effraction.