On y croit ! La réouverture est proche après de longs mois de fermeture pour les restaurants. Malheureusement, celle-ci va sûrement être accompagnée de mesures contraignantes qui ne pourront pas permettre aux restaurateurs de retrouver une activité normale. Bien que ces mesures ne soient pas encore officiellement annoncées (ainsi que la date de réouverture), il est essentiel de les anticiper pour tous les commerçants concernés. Les jauges de clients ainsi que les distances entre les tables risquent de mettre à mal la rentabilité de certains services. Le Click & Collect apparait donc comme une solution pour générer une source complémentaire de revenus.

Les incertitudes liées à la réouverture des restaurants

Plusieurs éléments sont encore en suspens quant à la réouverture des restaurants : sera-t-elle limitée aux seules terrasses ? Quid des établissements n’en ayant pas ? Les terrasses fermées seront-elles incluses dans le dispositif ? La jauge des 6 convives par table sera-t-elle maintenue ? Quelle distance entre chaque table ?
Une autre question demeure : le couvre-feu sera-t-il prolongé ? Si c’est le cas, cela limite la réouverture des restaurants au seul service du midi ou à envisager un service de restauration en continu sur la journée.
Ainsi cette réouverture tant attendue risque de ne pas être suffisante pour rattraper le manque à gagner de ces derniers mois. C’est pourquoi il nous semble pertinent de ne pas abandonner l’offre de Click & Collect.

Le Click & Collect pour diversifier les sources de revenus du restaurant

Le Click & Collect répond à deux problématiques auxquelles vont être confrontés les restaurateurs à la réouverture :

  • la limitation du nombre de couverts par service
  • l’éventuel maintien du couvre-feu.

En continuant à proposer un service de commande en ligne à venir chercher au restaurant, les restaurateurs peuvent compenser le fait que leur terrasse ne soit pas remplie. Avec le Click & Collect, pas de limite de couverts. La seule limite, c’est le stock de produits.
De même, en cas de couvre-feu, même repoussé à 20h, le Click & Collect permet de générer des ventes supplémentaires et ainsi apporter une solution à l’absence de service le soir.
Si vous n’avez pas encore mis en place une solution de Click & Collect, n’hésitez pas à contacter les équipes de JDC qui vous présenteront notre solution Foxorder et vérifieront avec vous si vous êtes éligibles à l’aide de l’Etat pour la digitalisation de votre activité.
Pour que ce service de commande en ligne soit un succès, pensez à communiquer sur les réseaux sociaux de votre établissement. Par ailleurs, certains groupes ou pages relaient les menus et les sites des restaurant proposant du Click & Collect. Contactez-les pour que votre offre y soit mentionnée.