Devenir commerçant ne s’improvise pas. Pour que votre activité commerciale soit couronnée de succès, un certain nombre de leviers doivent être actionnés. Le secret est d’optimiser la gestion de son établissement afin de rentabiliser au maximum son activité. Voici quelques clés à mettre en place pour gérer efficacement un magasin.
S’appuyer sur un plan d’affaires solide
Comme pour toute entreprise, l’anticipation est essentielle pour la gestion d’un commerce. Vous devez :
- fixer des objectifs réalistes : il est préférable de les revoir à la hausse dans un second temps que de surestimer sa réussite et ainsi partir sur des projections fausses ;
- définir un budget : quelles seront vos charges fixes ? vos dépenses ponctuelles ? à partir de quel chiffre d’affaires, votre activité est rentable ?
- mettre en place des stratégies commerciales pour atteindre les objectifs fixés. Ces dernières dépendent de la nature de votre activité commerciale.
Recruter et former votre personnel
Si votre chiffre d’affaires vous le permet, la phase du recrutement est essentielle pour la réussite de votre commerce. Choisir les bons profils est primordial puisque vos salariés vont être en contact avec vos clients et vont donc représenter l’image de votre magasin.
N’hésitez pas à leur financer des formations pour qu’ils soient pleinement opérationnels. Le coût de ces dernières peut être rapidement rentabilisé.
Offrir une excellente expérience client
L’expérience client est une notion qui revient fréquemment dans nos articles. Pour fidéliser une clientèle, il faut lui donner envie de revenir. Cela passe par le fait de lui proposer la meilleure expérience possible en magasin de son entrée jusqu’à sa sortie :
- un accueil souriant,
- des produits en stock,
- des conseils personnalisés,
- un encaissement rapide,
- un magasin bien agencé et propre,
- un programme de fidélité attractif,
- des prix cohérents,
- etc.
Utiliser un logiciel de caisse premium
Votre logiciel de caisse doit être plus qu’un simple outil d’encaissement et de comptabilité. Il doit pouvoir être un véritable outil de gestion avec des fonctionnalités avancées qui permettent de gérer :
- les stocks,
- le planning du personnel,
- les différents taux de TVA,
- le programme de fidélité,
- les commandes à emporter,
- les rapports d’activité,
- etc.
Il doit vous permettre d’optimiser le processus de vente, d’améliorer la gestion des stocks, de faciliter la communication avec les clients et de suivre les performances du magasin. Ce dernier point est essentiel. La réussite d’un commerce nécessite de surveiller les performances du magasin afin de pouvoir adapter la stratégie aux changements du marché ou aux tendances des consommateurs.