Aujourd’hui, les commerçants bénéficient d’un large choix pour leur système point de vente. Ils peuvent utiliser une caisse enregistreuse, un ordinateur, une tablette tactile, etc. Alors comment choisir son système d’encaissement et de point de vente ? Certains commerçants préfèrent rester fidèles à la traditionnelle caisse enregistreuse (qui a tout de même bien évolué ces dernières années) alors que d’autres vont trouver plus pratiques les encaissements et la gestion de caisse sur smartphone ou tablette. Les deux points les plus importants sont les suivants :

  • votre système de gestion de caisse doit être adapté à votre activité : si vous vous déplacez souvent, le choix d’une tablette peut être pertinent ;
  • vous devez être à l’aise avec votre outil : le but est de vous simplifier le quotidien, pas de le compliquer. Si vous êtes beaucoup plus à l’aise avec un système piloté depuis votre ordinateur, prenez-le en compte. Si vous souhaitez être fidèle aux caisses enregistreuses classiques, c’est tout à fait possible.

Système de point de vente mobile (smartphone ou tablette)

Les innovations technologiques permettent maintenant de disposer d’une véritable solution de gestion de caisse et de point de vente sur un smartphone ou une tablette. Les informations sont stockées dans un espace sécurisé et partagées sur le cloud afin de pouvoir synchroniser les différents équipements et économiser l’espace de stockage de l’appareil. Vous avez ainsi accès à vos données n’importe où et n’importe quand.

C’est la solution idéale pour les petites entreprises, les commerçants nomades et les professionnels qui font régulièrement des salons ou des expositions.

Il est même possible de connecter votre smartphone ou tablette avec une imprimante pour les tickets, etc.

D’ailleurs le choix d’une tablette devient de plus en plus populaire grâce au développement de solutions complètes telles que Jalia. Vous disposez d’un véritable logiciel de caisse et pouvez interagir avec différents équipements et services interconnectés dans un écosystème conçu pour simplifier la gestion de votre commerce.

Système de point de vente informatisé

Installer un logiciel de caisse sur un ordinateur portable est une solution qui continue à être plébiscitée par de nombreux commerçants.

Là encore, les progrès réalisés ces dernières années permettent de sécuriser le stockage des données et de connecter le logiciel aux différents équipements afin de gérer le stock, les commandes, les encaissements, la base de données clients, etc.

D’ailleurs, les deux systèmes (par ordinateur et par tablette) ne sont pas incompatibles. Au contraire, il est possible de les mixer et d’utiliser le support qui vous convient le mieux à l’instant T. En effet, l’interopérabilité et l’interconnexion sont les éléments clés des nouvelles solutions point de vente.

On peut également inclure dans les systèmes de point de vente informatisés les caisses enregistreuses classiques. Aujourd’hui ces équipements ne servent plus uniquement à l’encaissement mais sont de véritables outils au service du commerçant pour la gestion de son activité. D’ailleurs le logiciel de caisse présent peut être le même que celui installé sur un ordinateur.

L’atout de ces caisses enregistreuses est qu’elles disposent de toutes les fonctionnalités déjà intégrées, sont dotées d’un écran tactile qui simplifie les encaissements et la création des notes et sont directement compatibles avec tout un écosystème de services et d’équipements.