Le stock, mais aussi les équipements, les fonds de caisse, etc., sont autant d’actifs qu’un commerçant doit protéger contre les vols. En cas d’effraction, les cambrioleurs peuvent s’attaquer aux articles qu’il commercialise mais aussi à ses outils de travail comme ses ordinateurs. Il est donc essentiel de sécuriser son local professionnel avec un système de sécurité adapté. Il existe plusieurs dispositifs allant de l’alarme au système de télésurveillance en passant par le générateur de brouillard. Pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes ces solutions et de choisir celle qui sera la plus adaptée à son magasin. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un système de sécurité pour votre commerce.

L’alarme pour signaler toute intrusion dans le magasin

L’installation d’une alarme est le choix le plus fréquent en matière de sécurisation d’un local professionnel. Celle-ci permet d’alerter en cas d’intrusion dans le magasin en dehors des horaires d’ouverture. Elle peut être reliée au smartphone du propriétaire du commerce ou à un centre de télésurveillance. Dans ce cas, elle est également couplée avec un dispositif de vidéosurveillance.

Pensez à vous renseigner sur le coût des changements de code ou de réinitialisation des cartes d’accès. En effet, si vous licenciez du personnel qui avait connaissance du code, il est important de modifier ce dernier. Or cela peut engendrer des frais.

La vidéosurveillance pour sécuriser des zones spécifiques

La mise en place de caméras de vidéosurveillance permet d’accroitre la vigilance autour de certaines zones sensibles comme les pièces où sont entreposés le stock ou les produits les plus onéreux. C’est aussi un moyen de surveiller les zones d’encaissement (dès lors que les caméras ne filment pas le personnel mais bien la caisse).

Les images enregistrées à l’aide des caméras de surveillance peuvent être produites pour identifier les auteurs d’un délit, que ce soit un vol ou une dégradation de matériel.

Les caméras ont également un effet dissuasif.

La télésurveillance pour une réactivité optimale

Opter pour une solution de télésurveillance permet d’équiper son commerce d’un dispositif qui assure une certaine réactivité. Dès lors que l’alarme s’enclenche, les images sont envoyées à un centre de télésurveillance qui détermine ainsi s’il faut ou non envoyer un agent de sécurité. Choisir ce dispositif de sécurité pour son commerce apporte un peu plus de tranquillité d’esprit dès lors que la gestion de l’alarme est déléguée à une entreprise professionnelle.

Des accessoires complémentaires pour la sécurité de votre commerce

Si vous avez un fond de caisse important ou des objets de grande valeur dans votre commerce, l’acquisition d’un coffre-fort peut également être une bonne solution pour les mettre en lieu sûr.

De même, si vous tenez un commerce avec des probabilités importantes de vous faire braquer, l’installation d’un générateur de brouillard peut aussi être envisagée afin de freiner les malfrats.