Le 3 décembre dernier, l’Ifop (Institut français d’opinion publique) a publié une nouvelle étude relative à l’usage de la carte bancaire par les français. Les résultats sont sans appel et montrent une réelle préférence des acheteurs pour ce moyen de paiement. L’explosion du paiement sans contact est une des raisons qui justifient cet engouement au détriment des règlements en espèces. Il est donc de plus en plus essentiel pour un commerçant de s’équiper d’un terminal de paiement électronique doté de la technologie sans contact. Il ne faut pas perdre de vue que les moyens de paiement mis à la disposition de la clientèle sont un des éléments qui permettent de fidéliser cette dernière. Si un client peut régler facilement et rapidement dans une boutique, il aura tendance à y retourner.

Quelle est la place du paiement par carte bancaire ?

L’étude réalisée par l’Ifop a distingué les paiements par carte bancaire avec saisie du code des règlements sans contact. Malgré cette distinction, les paiements en espèces ne sont plus en première position et ont été rattrapés par les paiements par CB. Ainsi, 95 % des personnes interrogées ont utilisé leur carte bancaire et saisi leur code confidentiel pour effectuer un paiement au cours des 12 derniers mois. Ils sont 93 % à avoir utilisé du liquide (pièces ou billets) pour effectuer un achat au cours de l’année écoulée. La carte bancaire est donc devenue un moyen de paiement réflexe.

Il faut ajouter à ces résultats les paiements sans contact par carte bancaire. 73 % des personnes interrogées ont utilisé ce mode de règlement au cours de l’année précédente. Ce chiffre est en constante augmentation.

En revanche, les paiements par téléphone restent encore minoritaires avec moins de 20 % de français séduits durant les 12 derniers mois.

Pourquoi la carte bancaire est devenue le mode de paiement privilégié des clients ?

La carte bancaire présente de nombreux avantages par rapport aux autres modes de paiement :

  • facile à utiliser : un simple code à 4 chiffres à mémoriser et, pour les achats de moins de 30 €, un simple contact avec le TPE ;
  • rapidité de l’encaissement : pas de pièces à chercher pour payer et pas d’attente pour le rendu monnaie ;
  • moins de risques d’erreurs : en payant par carte bancaire, on réduit le risque que le vendeur ne se trompe en rendant la monnaie. Il convient juste de vérifier le montant saisi sur le terminal de paiement électronique ;
  • moins encombrante que le chéquier ou les billets et les pièces de monnaie.